Camping-car

Auteur


Parution: Février 2016
ISBN: 978-2-260-02916-8


Camping-car

Trois sexagénaires, compagnons des bons et des mauvais jours, décident, à la croisée de leur existence, de faire une grande virée en camping-car. Malgré leur longue amitié et la confiance indéfectible qui les lie, des non-dits se sont récemment installés entre les trois complices. Francis, dit Mozart, vieux garçon solitaire employé de l’Opéra de Paris, s’est fait méchamment licencier après trente ans de bons et loyaux services. Alexandre, compagnon de Dolorès, se sent ignoré depuis que les responsabilités professionnelles de sa femme accaparent celle-ci au point qu’elle néglige leur vie de couple. Esseulé et jaloux, il compense son sentiment d’abandon avec une maîtresse de vingt ans plus jeune que lui, non sans culpabilité. Jean, dit Jeannot, célibataire endurci, incorrigible séducteur, est sur le point de tomber amoureux, alors qu’il avait jusque-là refusé de s’engager dans toute relation durable… Pour la première fois, chacun d’eux porte un bouleversement intime, un secret trop lourd pour être confié, même à ses plus vieux amis. Mais au fil de la route, et de quelques péripéties mémorables, les langues vont se délier, les regards s’entrecroiser, l’humour ramener chaque chose à sa juste place.

Joyeuse aventure humaine, ce road trip raconte comment, aujourd’hui, s’ouvre à 60 ans une nouvelle tranche de vie faite d’élans et d’énergies que nos aînés n’ont pas connus. Une tranche de vie où l’on se connaît enfin soi-même, avec des projets, des désirs, une vitalité… mais une horloge qui tourne. Des événements, modestes au regard de la Grande Histoire, mais immenses dans la vie d’un homme, traversent l’existence des trois amis : la séduction, la fin du travail, le face-à-face avec les parents, l’évolution des rapports entre les hommes et les femmes, l’engagement, l’angoisse de la mort, la paternité….

Dans ce roman tout à la fois cocasse et délicat, Sophie Brocas dépeint avec beaucoup de réalisme cet âge plus sensible qu’il n’y paraît. Touchant, drôle, mais toujours profond, son voyage dans la campagne française est une comédie sentimentale enlevée, une ode réconfortante à l’amitié incarnée par des personnages truculents, qui ne laissera personne sur le bord de la route.

AUTEUR

Sophie Brocas

Sophie Brocas travaille aujourd'hui au service de l'État. Le Cercle des femmes est son premier roman.

Suggestions