Chroniques de Bustos Domecq

Auteur
,
Traducteur


Parution: Mars 2017
Pages: 160
Format: 122mm x 182mm
Prix: 12.95 $
ISBN: 978-2-221-19889-6


Chroniques de Bustos Domecq

Traducteur

Une fantaisie à quatre mains. Mais quelle fantaisie ! Et quels partenaires pour l’exécuter ! Amis, compères et complices, les Argentins Borges et Bioy Casares ont joué une bien jolie comédie à leurs lecteurs en inventant Bustos Domecq et en lui prêtant leurs écritures croisées pour mettre en abyme, à travers des scènes carnavalesques et de funambulesques portraits de funambulesques personnages, les phénomènes littéraires et artistiques de leur pays. Sous l’absurde, les excès et l’humour déchaîné, la satire vraie n’est pas loin…
Parce qu’ils se sont dissimulés derrière un pseudonyme, l’oeuvre commune de Borges et Bioy Casares n’a pas toujours été prise au sérieux. Pourtant, ils démontrent ici que l’ironie et la parodie comptent parmi les formes les plus cruelles de la critique.

AUTEUR

Adolfo Bioy Casares

Adolfo Bioy Casares, né le 15 septembre 1914, est notamment l'auteur de L'Invention de Morel (1940), un classique de la littérature contemporaine. Il rencontre Jorge Luis Borges en 1932 : c'est le début d'une longue amitié qui donnera lieu, plus tard, à une féconde collaboration littéraire publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq (Bustos étant le nom du grand-père de Borges, et Domecq de l'arrière-grand-mère d'Adolfo Bioy Casares : Six problèmes pour don Isidro Parodi (1942), Chroniques de Bustos Domecq (1967), Nouveaux contes de Bustos Domecq (1977). En 1981, Bioy Casares est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il est couronné en 1990 pour l'ensemble de son oeuvre par le prix Cervantes, la plus haute distinction littéraire en langue espagnole.

AUTEUR

Jorge Luis Borges

Jorge Luis Borges est un écrivain et poète argentin. Ses travaux dans les champs de l'essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du XXe siècle. Véritable figure de proue de la littérature sud-américaine, il est l'auteur d'oeuvres majeures telles que Fictions (1944), L'Aleph (1949) ou Le Livre de sable (1975). Il rencontre Adolfo Bioy Casares en 1932 : c'est le début d'une longue amitié qui donnera lieu, plus tard, à une féconde collaboration littéraire publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq (Bustos étant le nom du grand-père de Borges, et Domecq de l'arrière-grand-mère d'Adolfo Bioy Casares : Six problèmes pour don Isidro Parodi (1942), Chroniques de Bustos Domecq (1967), Nouveaux contes de Bustos Domecq (1977).

Suggestions