Correspondances conjugales 1914-1918

Auteur


Parution: Novembre 2014
Pages: 1088
Format: 132mm x 198mm
Prix: 62.95 $
ISBN: 9782221136980


Correspondances conjugales 1914-1918

Comment, à l’échelle des couples, est vécue la Première Guerre mondiale ? Comment se construisent et se transforment les liens qui unissent les conjoints alors que le conflit impose aux mobilisés et à leurs femmes de vivre à distance et sous la menace omniprésente de la mort et de la séparation définitive ? Quelles formes prend une relation entièrement vécue par l’écrit ? Que devient le quotidien conjugal quand il est bouleversé par la séparation ? Et de quelle façon la guerre contraint-elle à l’écriture des sentiments amoureux et du désir sexuel ?
Correspondances conjugales 1914-1918 permet de mesurer le poids des échanges épistolaires dans les relations sociales ? et parmi elles, les relations amoureuses ? entre le front et l’arrière pendant les quatre années de guerre. L’ouvrage propose de suivre, par leurs correspondances, neuf couples dans la guerre : certains des épistoliers sont célèbres ? le général Philippe Pétain, le député Abel Ferry, l’homme de lettres Jacques Rivière ?, d’autres sont des hommes et des femmes anonymes. Acteurs et actrices du conflit, chacun à sa manière, ils expérimentent, s’accommodent ou souffrent de la guerre. Cet ouvrage, dont la richesse tient à la grande diversité des couples présentés (des écrivains, des commerçants, des paysans, un homme politique, un général), rend compte des dimensions à la fois collectives et individuelles des expériences conjugales. Il propose d’entrer dans l’événement majeur que fut la Première Guerre mondiale par les détours de l’expression du sentiment amoureux et des expériences individuelles. S’il propose une lecture intimiste du conflit, c’est aussi pour en saisir toute la dimension tragique.

L’anthologie est précédée d’une introduction générale permettant de comprendre les logiques du pacte épistolaire scellé entre les conjoints en temps de guerre. Clémentine Vidal-Naquet livre ensuite, dans de courtes introductions, sa lecture et son analyse de chacune de ces neuf correspondances. Ces dernières sont annotées, donnant au cours de la lecture l’éclairage nécessaire sur les événements, les lieux ou les personnages évoqués.

AUTEUR

Clémentine Vidal-naquet

Agrégée et docteur en histoire, Clémentine Vidal-Naquet a soutenu en 2013 une thèse à l'EHESS sur les couples pendant le premier conflit mondial : « Te reverrai-je ? » Le lien conjugal pendant la Grande Guerre (à paraître aux Belles Lettres à l'automne 2014).

Suggestions