Désir d’IKEA

Auteur


Parution: Novembre 2017
Pages: 162
Format: 110mm x 177mm
Prix: 19,95 $
ISBN: 978-2-221-12710-0


Désir d’IKEA

Comment opère l’irrésistible attraction d’IKEA.
Le slogan, à l’entrée des gigantesques hangars de tôle jaune et bleu, se veut plein de promesses : « IKEA, bien plus qu’un marchand de meubles ». Mais comment nommer, délimiter, appréhender ce monde que dessine la marque ? Quelles valeurs véhicule-t-elle ? s’interroge l’auteur tandis qu’il déambule, comme nous, dans les allées de son magasin favori.
Éclatant modèle de réussite économique, IKEA vend avant tout un intérieur idéal, un mode de vie chaleur eux, responsable, soucieux de l’environnement, bref, suédois. Ce tableau vertueux résiste-t-il à l’examen critique ? Bonheur en kit, uniformisation des goûts, rupture avec la dimension historique des objets, bas salaires et contrôle des employés, passé nazi du fondateur et constitution d’un empire financier colossal : tout mythe a son revers de médaille. IKEA ne fait pas exception.

AUTEUR

Samuel Doux

Banlieue parisienne et Paris en point de mire. Parents profs, gymnastique et histoire. Les livres au milieu, mais la télévision partout, les images. Des maisons avec des jardins, une culture juive, des chiens et puis un divorce. Ensuite une famille recomposée, caricature de la fin du vingtième siècle, un bateau, une école catholique, Dieu quand même et le soleil en vacances. Solitude chez le père, alors découverte du cinéma, salle de quartier, Alain Cavalier, Kristof Kieslowski, les frères Coen et des films américains jusqu'à plus soif. Bac économique sans conviction, projet mal défini, journaliste peut-être. Finalement, en vrac, solitude, serveur, prof de théâtre, étudiant, acteur, et finalement réalisateur, documentaires et fictions, des films, des festivals et maintenant, enfin, un livre.Samuel Doux a trente-huit ans.

Suggestions