Devenir soi

Auteur


Parution: Août 2014
Pages: 264
Format: 1mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 9782221144701


Devenir soi

Insomnie, nervosité chronique, spasmophilie, asthme, troubles du comportement alimentaire, fibromyalgie, maux de dos… Les manifestations de mal être envahissent notre quotidien au point de nous donner le sentiment de subir notre vie plutôt que de la vivre. Le corps se recroqueville, le temps nous échappe, les émotions nous font peur. On vit alors en constant décalage : avec son espace, avec les autres, avec soi… Il est temps de se poser pour se redécouvrir, s’apprivoiser et reprendre goût aux autres et à la vie. Telle est la proposition concrète du docteur Annie Lacuisse-Chabot dans ce traité de relaxation et d’éveil.

L’objectif est de faire l’expérience du changement en suivant pas à pas, et chacun à son rythme, des séances progressives d’éveil à la conscience de soi et au-delà.

Reprendre contact avec soi, c’est d’abord retrouver sa respiration naturelle pour s’apaiser et explorer son monde intérieur : muscles, ligaments, organes, sensations…

Puis vient le temps, quand on se sent prêt, de ressentir sa façon d’être au monde par la visualisation du corps et la découverte de la gravitation. De percevoir sa verticalité, et dans cette conscience de se situer vis-à-vis des autres et du monde extérieur, d’être bien à sa place. Ce deuxième degré invite à une vigilance différente, une forme de concentration plus aiguisée, un éveil.

Fort de ces ressentis et de cette conscience, on accédera à la contemplation de l’Être. Réconcilié avec soi-même, en accord avec cette transformation, on se sent confiant pour découvrir d’autres territoires, oser d’autres changements plus spirituels. Se tenir dans une position, simplement, tranquillement, expérimenter le respir, la présence, explorer une part plus intime, plus essentielle, et pourtant une identité plus impersonnelle de soi-même par la méditation.

Au-delà d’un apprentissage pour se détendre, véritable plaisir en soi, chacun fera l’expérience qu’on peut modifier ce qu’on est, laisser de côté ses limites, mieux utiliser ses potentiels de concentration, de contemplation, devenir un peu plus sage, donner libre cours à sa créativité. En bref, devenir infiniment mieux que ce que l’on aurait pu imaginer.

AUTEUR

Dr. Annie Lacuisse-chabot

Endocrinologue et nutritionniste libérale, médecin du sport et acupuncteur, le docteur Annie Lacuisse-Chabot a déjà écrit Maigrir, la transformation de soi, paru chez Odile Jacob en 2009.

Suggestions