Dialogues sous le ciel étoilé

Auteur
, ,

Parution: Janvier 2017
Pages: 180
Format: 189mm x 246mm
Prix: 36,95 $
ISBN: 978-2-221-15730-5


Dialogues sous le ciel étoilé

Saviez-vous qu’autour des huit planètes de notre Système solaire orbitent 173 lunes confirmées, et que des dizaines d’autres restent à découvrir ? Que les étoiles naissent, vivent et meurent ? Qu’un bon nombre d’entre elles vivent en couple ? Que le Soleil chante ? Qu’un trou noir domine le centre de notre Voie lactée ? Qu’en moins de vingt ans, près de 2 000 planètes ont été découvertes autour d’étoiles lointaines ? Que la moitié de l’eau présente sur terre est plus âgée que le Soleil et provient de l’espace interstellaire ? Comment pouvons-nous affirmer de telles choses ? Parce que des chercheurs du monde entier se sont acharnés à le découvrir et à le prouver. Qui sont donc ces visionnaires, qui, à l’échelle planétaire, contribuent à l’essor fulgurant de l’astronomie, de l’astrophysique, de la cosmologie, de la planétologie, de l’astrobiologie ?
Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet nous invitent à les rencontrer, à faire en leur compagnie un véritable périple d’exploration, à lever le voile sur les découvertes les plus récentes de l’astronomie et de la cosmologie.
Les années que nous vivons sont parmi les plus fabuleuses de l’histoire scientifique, elles couronnent des décennies d’efforts pour mettre en évidence les trous noirs, les neutrinos, les ondes gravitationnelles, le boson de Higgs, les exoplanètes, un Système solaire bien plus complexe et étrange que prévu, et peut-être bientôt la découverte d’une vie extraterrestre… ?

AUTEUR

Hubert Reeves

Hubert Reeves, astrophysicien, a obtenu un doctorat à l'université Cornell (États-Unis). Il a été conseiller scientifique à la NASA, à l'Institute for Space Studies (New York). En France, il a été directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et a mené ses recherches au service d'astrophysique de Saclay. Au Canada, il a été professeur associé à l'université de Montréal. Il est président de l'association Humanité et Biodiversité.

AUTEUR

Iolande Cadrin-rossignol

Iolande Cadrin-Rossignol, canadienne, scénariste, productrice, réalisatrice de nombreux documentaires, dont Hubert Reeves, conteur d'étoiles, 2003, et Du Big Bang au vivant, 2011, dont s'est inspiréDialogues sous le ciel étoilé. Elle a dirigé la cinémathèque de Montréal de 2011 à 2015.

AUTEUR

Jean-pierre Luminet

Jean-Pierre Luminet, spécialiste des trous noirs et de la cosmologie. Prix européen de la communication scientifique, directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) et du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l'Observatoire de Paris-Meudon. Ses travaux sur les trous noirs et sur la cosmologie lui ont conféré un statut majeur au sein de la communauté scientifique mondiale. Maintes fois récompensé, membre de plusieurs Académies, il aime conjuguer art et sciences comme poète, romancier, musicien et peintre. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, dont Bonnes nouvelles des étoiles (2009), Le Destin de l'Univers (2006), L'Univers chiffonné (2005).

Suggestions