Écouter

Auteur

Traducteur


Parution: 28Janvier 2013
Pages: 264
Format: 1mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-13116-9


Écouter

Traducteur

Depuis la création de l’imprimerie et plus récemment de la communication instantanée, qui ont miné de façon progressive notre capacité d’attention, de concentration, et notre mémoire, l’écoute, essentielle dans les sociétés orales, a perdu sa prééminence. Ajoutez à cela des éléments actuels comme le narcissisme généralisé, le culte de la spontanéité, le rejet de l’autorité et l’augmentation du bruit… On comprend dès lors que l’écoute soit un effort quotidien, et doive s’apprendre, puis se cultiver si l’on veut s’opposer à l’indifférence qui envahit de plus en plus les relations humaines.

Quelles sont les règles de l’écoute ? Y a-t-il une bonne écoute ? Peut-on s’en passer ? Que devient l’écoute quand on sait que quelqu’un tergiverse ou omet la vérité ?

Pour Marina Castañeda, l’écoute pleine est celle qui réussit à dépasser nos défenses habituelles, nos attentes, nos stéréotypes et nos intérêts propres. C’est celle qui parvient à vaincre notre narcissisme essentiel pour donner sa place à l’autre, en tant qu’individu intrinsèquement digne d’intérêt. C’est celle qui cherche à construire et à maintenir un lien, plus qu’à gagner ou à perdre. Car le fait d’écouter, ou de ne pas écouter, nos semblables a des effets réels non seulement sur eux mais sur notre propre manière de nous intégrer au monde et, par conséquent, sur notre possibilité d’être heureux.

Pour lutter contre les incompréhensions qui éloignent les individus les uns des autres et encourager cette pratique dans la vie quotidienne dès le plus jeune âge, l’auteur propose ici un code de bonne conduite de cet art qui nécessite patience, curiosité et imagination.

AUTEUR

Marina Castañeda

De formation pluridisciplinaire, Marina Castañeda est psychothérapeute, écrivain et conférencière. Dans la collection « Réponses », elle a publié en 2012 Écouter.
Son site Internet : www.marinacastaneda.com/francais.html

Suggestions