Elizabeth Craig, une vie célinienne

Auteur


Parution: Mars 2018
Pages: 270
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29,95 $
ISBN: 978-2-221-20358-3


Elizabeth Craig, une vie célinienne

Issue d’une famille de la bourgeoisie californienne, Elizabeth Craig a rêvé très tôt d’une carrière de grande ballerine, projetant sa soif de réussite dans l’art et la danse. Danseuse de revue à Broadway, elle mène une vie d’aventures qui la conduit au milieu des années 1920 dans le Paris des Années folles.
En entrant dans la vie du docteur Destouches, Elizabeth Craig va participer à la naissance de l’écrivain et prendre place dans la fiction célinienne. Elle deviendra le modèle de nombreux personnages féminins, sinon le modèle de la féminité célinienne. La danse et les danseuses étaient pour Céline l’objet d’une véritable adoration.
Sensuelle et amorale de nature, Elizabeth Craig n’aura jamais de scrupules à rechercher l’amour au-delà des interdits. Ce goût commun pour le désordre sexuel nourrira sa relation intime avec Céline, Elizabeth se soumettant aux fantasmes de l’écrivain et aux « combinaisons » dont il avait un besoin vital pour y trouver un de ses moyens d’inspiration. Elizabeth Craig ne fut pas non plus étrangère à l’antisémitisme célinien, même si celui-ci préexistait à leur rencontre. Céline focalisera sa haine des juifs sur le rival américain qui lui succéda dans le coeur d’Elizabeth. Cette dernière est morte en 1989 sans que les deux amants se soient jamais retrouvés.

AUTEUR

Jean Monnier

Jean Monnier a mené une carrière universitaire aux États-Unis où il a enseigné le français et continue de résider. Il est l'auteur de Elizabeth Craig, une vie célinienne, paru en 2017 chez Robert Laffont.

Suggestions