Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale

Auteur
,

Parution: Janvier 2016
Pages: 1504
Format: 132mm x 198mm
Prix: 70.95 $
ISBN: 978-2-221-11632-6


Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale

Cet ouvrage ne propose pas un « simple » récit de la guerre, mais il étudie cette dernière par le prisme des problématiques contemporaines les plus fécondes. En mobilisant les derniers résultats de la recherche, les auteurs ont élaboré une histoire véritablement mondiale et composite de la conflagration guerrière. De ce fait, si la dimension strictement militaire n’est évidemment pas absente, le volume fait la part belle aux approches politiques, sociales, économiques et idéologiques. Il s’efforce de replacer l’événement dans le tragique « premier XXe siècle » et d’envisager notamment ses liens avec le premier conflit mondial. Il aborde les problématiques posées par la « sortie de guerre ». En outre, une attention toute particulière est portée aux aspects culturels et anthropologiques : à la vie des combattants et des civils en guerre, à leurs souffrances, à leurs espoirs, à leur retour (si possible) à la vie normale du temps de paix, à leurs représentations du conflit. Enfin, les enjeux et les conflits de mémoire(s) sont abordés, de même qu’est dressé un bilan historiographique.

Des cartes, des indications bibliographiques précises et un index achèvent de faire du présent ouvrage un outil de réflexion et de travail propre à satisfaire aussi bien le monde académique que le grand public féru d’histoire.

La liste des entrées a été établie à partir d’un synopsis thématique extrêmement détaillé qui balaye l’ensemble de l’événement guerrier, depuis ses prémices jusqu’au nouvel ordre international qui en a découlé, en passant par les affrontements concrets et par les différents enjeux liés au processus de « sortie de guerre ».

AUTEUR

Guillaume Piketty

Guillaume Piketty est directeur de recherches au Centre d'histoire de Sciences Po Paris. Il a publié ou collaboré à plusieurs ouvrages universitaires portant sur l'histoire politique du XXe siècle français, notamment sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

AUTEUR

Jean-françois Muracciole

Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale ainsi que de la Résistance intérieure française et de la France libre, Jean-François Muracciole est professeur d'histoire à l'université de Montpellier III.

Suggestions