Parution: Octobre 2014
Pages: 192
Format: mm x mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-14002-4


Géorama

Un voyage ludique et curieux dans les endroits les plus fascinants du monde post-occidental.

Quel est le plus grand producteur de pop-stars ? Quelle est la capitale mondiale de la cybercriminalité ? Quel sera le premier pays à disparaître à cause du changement climatique ? Quelle est la capitale des poilus ? Quel est le pays le plus réticent aux Starbuck ? Quel est le leader mondial de la prothèse dentaire ?
Parce qu’un pays est toujours le meilleur en quelque chose, Julien Blanc-Gras et Vincent Brocvielle ont exploré la planète et ses multiples centres. Centres d’intérêt, centres névralgiques, eldorados, hubs, clusters, jungles, friches, autoroutes… autant de nouveaux lieux à explorer pour comprendre le XXIe siècle.
De leurs pérégrinations, rencontres et enquêtes, ils tirent un constat sans appel : le monde a basculé. Il n’a pas fallu attendre que la Chine devienne la première puissance économique mondiale ni que l’Inde parte à la conquête de la Lune pour se rendre à l’évidence : la planète s’est reconfigurée, l’Occident n’est plus tout puissant, il n’est plus le centre du monde.

AUTEUR

Julien Blanc-Gras

Julien Blanc-Gras est né en 1976 autour du 44e parallèle nord. Journaliste de profession et voyageur par vocation, il est l’auteur de nombreux romans et reportages autour du monde.

AUTEUR

Vincent Brocvielle

Vincent Brocvielle est né entre le 2e et le 3e méridien est. Il est l’auteur du Petit Larousse de l’histoire de l’art et a cosigné avec François Reynaert Le Kit du 21e siècle.

Suggestions