Guide de la musique ancienne et baroque

Auteur


Parution: 23Novembre 1993
Pages: 1424
Format: 131mm x 198mm
Prix: 54.95 $
ISBN: 978-2-221-06903-5


Guide de la musique ancienne et baroque

Rien qu’en France, le film Tous les matins du monde (1992), évoquant deux musiciens du Grand siècle du matin, attirait plus de deux millions et demi de spectateurs. Le disque tiré de sa « bande sonore » fut vendu à un demi-million d’exemplaires ; il constitue le plus étonnant succès classique de ce quart de siècle ! D’autres surprises avaient préparé la voie : le triomphe de l’Atys de Lully monté en 1986 par Christie et Villégier, la révélation des Boréades de Rameau, à Aix en 1982, sous la direction de Gardiner, le succès remporté à Zurich, dans les années 70, par le cycle Monteverdi de Harnoncourt et Ponnelle…
Grâce à un savant travail de recherche, des oeuvres oubliées revoyaient le jour, suscitant discussions et controverses sur la façon la plus fidèle de les restituer : un immense répertoire, si bien accueilli par le public qu’il a fini par lui tenir lieu de musique contemporaine. A la différence cependant de précédentes redécouvertes, celle-ci est passée majoritairement par le disque. Il était donc urgent de rendre compte de l’ampleur et de la vigueur du mouvement, en éclairant l’amateur que l’afflux de disques récents peut laisser perplexe.
C’est désormais chose faite avec ce Guide, qui, le premier de son espèce, offre une recension critique abondante et précise de cette production. Outre une brillante préface de Ivan A. Alexandre, qui retrace l’histoire et précise les enjeux de cette renaissance, trois introductions – par Denis Morrier, Olivier Opdebeeck et Roger Tellart – éclairent les grands problèmes d’interprétation que posent la musique ancienne et la musique baroque. Enfin, ce volume comprend un index complet regroupant compositeurs, interprètes, ensembles et noms de personnes citées au fil des chroniques.

AUTEUR

Diapason

Suggestions