J’aime pas les autres

Auteur


Parution: 08Août 2007
Pages: 126
Format: 130mm x 205mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-260-01719-6


J’aime pas les autres

Du plus loin qu’Anatole s’en souvienne, les autres ont toujours eu le chic pour lui mettre des bâtons dans les roues. Car, les autres, c’est d’abord l’autorité : celle de la famille et celle de l’école. Alors, quand le père et l’instituteur ne font qu’un, imaginez les dégâts ! Ajoutez à cela, une louche de pension et une cuillérée à soupe de service militaire, et vous comprendrez aisément qu’Anatole, avec son âme de poète, ait nourri quelques réserves à l’égard…des autres.
Heureusement, il y a les femmes, qui, elles, sont des “ autres ” à part ! Hélas, sous ses airs émancipés, la gent féminine se montre rarement aussi compréhensive qu’elles n’y paraît. Dès sa première tentative d’étreinte, en cours de récréation, Anatole est vite renvoyé à sa solitude originelle. Le premier flirt ne sera pas moins glorieux. Et quant à son mariage, autant dire qu’il sera un désastre. N’en demeure pas moins la découverte d’une véritable bénédiction : l’amour ! Même si plus le temps passe et plus les femmes s’avèrent inattendues, complexes, étranges, bref, radicalement “ autres ” !
Avec la nonchalance de celui qui jetterait sur sa vie le regard d’un touriste, J.A. Bertrand remonte cette fois aux origines de son existence et retrace les années de formation qui l’ont conduit à devenir cet “ apprenti clown-poète ”, ce philosophe dilettante semblant planer en liberté au-dessus du commun des mortels. J.A. Bertrand prétend qu’il n’aime pas les autres, mais c’est tout le contraire ! Avec des apartés d’une drôlerie folle, il sait comme personne mettre le lecteur dans sa poche, comme un complice, un ami de toujours.

AUTEUR

Jacques A. Bertrand

Jacques A. Bertrand est doté d'un humour irrésistible, d'une culture époustouflante et d'un goût immodéré pour la langue française. Il en témoigne également à l'émission de France Culture « Les Papous dans la tête ». Depuis Tristesse de la Balance et autres signes en 1983, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Le Pas du loup, Le Sage a dit, La Course du Chevau-léger, J'aime pas les autres, Les Sales Bêtes, Les autres, c'est rien que des sales types, Mariages et Commandeur des Incroyables et autres Honorables Correspondants.

Suggestions