Jacques Brel, une vie

Auteur


Parution: Août 2014
Pages: 462
Format: 122mm x 182mm
Prix: 19.95 $
ISBN: 978-2-221-14553-1


Jacques Brel, une vie

Pour raconter les vies de Jacques Brel, Olivier Todd a rassemblé les éléments de son enquête de Bruxelles aux Marquises en passant par la France. Il a recueilli les témoignages de la femme et des filles du chanteur, de ses compagnons de métier, de ses compagnes, il a écouté les souvenirs de ses amis. Il a découvert des textes inconnus, des poèmes, des notes, des embryons de romans… et toute une correspondance étonnante, attendrissante, irritante, qui dévoile l’homme sous la célébrité.

Olivier Todd redonne vie à un grand parolier, à un interprète et à un compositeur hors pair, mais aussi à une personnalité riche et complexe.

AUTEUR

Olivier Todd

Grand reporter au Nouvel Observateur, Olivier Todd a été rédacteur en chef à L’Express. Il a aussi collaboré à la BBC, au Times Literary Supplement, à Newsweek International et a été responsable du magazine Panorama. Il a déjà publié plusieurs romans, dont L’Année du crabe (Robert Laffont, 1972), Les Canards de Ca Mao (Robert Laffont, 1975) et J’ai vécu en ces temps (Grasset, 2011), des reportages, dont La Chute de Saigon (Robert Laffont, 2005), des biographies – celles de Jacques Brel, André Malraux et Albert Camus –, et un livre de souvenirs, Carte d’identités (Plon, 2005).

Suggestions