Kotchok

Auteur
,

Parution: Octobre 2015
Pages: 252
Format: 1mm x 220mm
Prix: 45.95 $
ISBN: 978-2-221-18771-5


Kotchok

Claire Billet et Olivier Jobard ont intégré un groupe de migrants clandestins d’Afghanistan pour partager leur voyage jusqu’en France. De ce périple est né ce livre unique qui documente pour la première fois la route des migrants dans son intégralité, dans son quotidien nu. Les cinq amis sacrifient tout dans l’espoir d’une vie meilleure, et voient leurs rêves confrontés à la réalité.

Trop souvent décrits par des nombres, les migrants sont devenus une masse désincarnée dans l’inconscient collectif. Ils sont photographiés avec les caméras de la police comme des bandits sans foi ni loi. On les perçoit comme des hordes de zombies envahissant Calais ou Melilla. On nous les montre entassés comme du bétail sur les esquifs de Lampedusa.

Ici, rien de tel. C’est par les yeux de Luqman, Fawad, Khyber, Jawid et Rohani que nous regardons la route, que nous découvrons pour la première fois la mer, les filles en minijupe, les gratte-ciel, la télé devenue réalité… À ces moments forts se mêlent des haltes insupportables : c’est la dualité de la migration clandestine. Elle oscille invariablement entre urgence et ennui, extase et déprime, héros et zéro.

Cliquez ici pour écouter l’entrevue de l’auteur à l’émission de Paul Arcand au 98.5 FM

AUTEUR

Claire Billet

Claire Billet est journaliste indépendante.

AUTEUR

Olivier Jobard

Olivier Jobard est photographe documentariste, ancien élève de l'École Louis Lumière, son travail autour du globe a été couronné de nombreux prix, notamment le World Press Photo, l'un des plus prestigieux au monde.

Suggestions