L’Année poétique 2009

Auteur
, ,

Parution: 01Avril 2009
Pages: 364
Format: 130mm x 195mm
Prix: 43.95 $
ISBN: 978-2-232-12308-5


L’Année poétique 2009

Depuis 2005, les Éditions Seghers renouent avec une tradition : offrir au lecteur un panorama des poèmes de langue française publiés au cours de l’année écoulée. Le concept de L’Année poétique est parvenu à s’imposer dans le paysage éditorial parce qu’il propose un état des lieux et un véritable guide de la poésie la plus contemporaine : il comporte, en annexe, toute une série de renseignements utiles, parmi lesquels un annuaire des maisons d’édition, des revues, des sites web et des organismes culturels.
Plus de cent vingt poètes se côtoient dans cette nouvelle anthologie ouverte à la diversité des formes et des fonds, des écoles et des pratiques, des tendances et des inspirations. Les auteurs proviennent de tous les horizons de l’espace francophone, de France mais aussi de Suisse, du Québec, du Maghreb, d’Afrique noire, des Antilles ou d’Océanie. Toutefois, un pays est l’invité d’honneur de cette édition 2009 : la Belgique. Les nombreux poètes belges présents dans l’ouvrage offrent l’occasion de découvrir une poésie d’une surprenante vitalité. Ils permettront aussi à ce pays divisé par le bilinguisme de « faire entendre son chant sur la place du monde ».

AUTEUR

Jean-Luc Maxence

Jean-Luc Maxence, né en 1946, défend la poésie contemporaine depuis de longues années à travers des publications, les revues qu'il a créées ou la maison d'édition qu'il dirige. Il est l'auteur d'essais, de recueils poétiques, d'anthologies comme l'Anthologie de la poésie mystique contemporaine (Presses de la Renaissance, 1999), d'une monographie consacrée à Jean Grosjean dans la collection « Poètes d'aujourd'hui » (Seghers, 2004), et a participé à l'aventure de L'Année poétique (2005, 2007, 2008, 2009) aux côtés de Patrice Delbourg, notamment.

AUTEUR

Patrice Delbourg

AUTEUR

Pierre Maubé

Suggestions