L’Attrape-coeurs

Auteur

Traducteur


Parution: Mars 2016
Pages: 256
Format: 122mm x 182mm
Prix: 9.95 $
ISBN: 978-2-221-15748-0


L’Attrape-coeurs

Traducteur

Issu d’une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Mais, quand il est viré à la fin du semestre, il s’en va plus tôt que prévu pour quelques jours d’aventure. C’est ainsi qu’on devient son partenaire et confident dans une aventure de délinquance innocente. Même s’il n’a pas envie de raconter « toutes ces conneries », c’est exactement ce qu’il va faire : on découvre une histoire captivante, un portrait incontournable de l’Amérique de l’après-guerre et l’un des personnages les plus aimés de la littérature.

Holden passe son temps entre taxis et boîtes de jazz parmi les étrangers d’un New York transi de froid de l’époque McCarthy. C’est une ville parfois éblouissante, parfois ahurissante, mais toujours frappante, dans laquelle Holden essaie de fuir les « ploucs » et trouver sa place à lui. Quand il décide de partir, seule Phoebe, sa petite soeur et peut-être sa seule amie depuis la mort de son petit frère, Allie, veut l’accompagner. Avec un humour féroce pince-sans-rire et une innocence désarmante, Holden a ému des millions de lecteurs à travers le monde.

Pourquoi un tel succès? Objet de réflexions sur la souffrance de l’adolescence, le passage de l’enfance à l’âge adulte et toutes les questions existentielles qui nous traversent durant cette période, le livre reste un rite de passage pour les jeunes de tous âges.

Cette sortie est accompagnée d’un livret inédit qui retrace l’aventure de l’édition du premier et unique roman de J.D. Salinger.

AUTEUR

J.D. Salinger

Jerome David Salinger naît le 1er janvier 1919 à New York d'un père juif et d'une mère catholique irlandaise. Il entre en 1934 à l'Académie militaire puis, en 1936, à l'université. Dix ans plus tard, il est enrôlé dans l'armée comme agent de renseignement et débarque en Normandie. À la fin de la guerre, il épouse une Française dont il divorce quelques mois plus tard. En 1955, Mme Claire Douglas devient sa seconde femme. Elle lui donnera deux enfants. L'auteur a publié quatre livres avant qu'il ne se retire du monde dans sa maison du New Hampshire. Un jour rêvé pour le poisson-banane est publié pour la première fois en 1948 dans le New Yorker et introduit les personnages de la famille Glass. Viennent ensuite Franny et Zooey et Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers. L'Attrape-Coeurs, qui compte parmi les vingt-cinq livres les plus vendus de l'histoire de l'édition américaine, est publié pour la première fois en France dans la collection « Pavillons » en 1953. Jerome David Salinger est mort le 27 janvier 2010.

Suggestions