L’Au-delà de tout

Auteur


Parution: Avril 2017
Pages: 928
Format: 1mm x 198mm
Prix: 62,95 $
ISBN: 978-2-221-19855-1


L’Au-delà de tout

« Ces ouvrages n’ont jamais été réédités depuis plus de cinquante ans. Leur parution constitue un événement pour tous ceux qui apprécient ce grand historien et philosophe, souligne dans sa préface le cardinal Poupard, longtemps confident de Lucien Jerphagnon. Ce sera pour beaucoup une révélation importante et inattendue sur l’engagement spirituel de l’auteur, comme sur l’histoire contrastée de la première partie de sa vie où s’enracine son parcours d’historien de la philosophie antique. »
L’Au-delà de tout regroupe les ouvrages que Lucien Jerphagnon écrivit entre 1955 et 1962, dont le tout premier, Le Mal et l’Existence. Ils reflètent ses interrogations métaphysiques sur ces grands thèmes philosophiques qui ne cesseront de nourrir ses travaux et ses réflexions: la liberté, la foi, la question du mal, l’immanence et la transcendance, l’émerveillement d’être au monde, le bonheur, le sens du divin.
Ordonné prêtre en juin 1950, Lucien Jerphagnon enseigne alors au grand séminaire de Meaux, et c’est tout naturellement qu’il s’intéresse à Pascal auquel il consacre trois livres, dont Pascal et la souffrance et Le Caractère de Pascal. Contre la suprématie de la philosophie thomiste qui s’exerce encore au sein de l’Église, il démontre, à la lumière de la pensée de Pascal, que tout ne se résume pas au dogme scolastique ni à la raison, et témoigne déjà de sa liberté d’esprit. Ses innombrables lecteurs et admirateurs retrouveront ici la sensibilité, l’humanité profonde, l’originalité de style de l’une des grandes figures intellectuelles de l’époque contemporaine, qui fut aussi l’une des plus attachantes. Ils découvriront dans le même temps un pan méconnu de son cheminement personnel, essentiel à la compréhension de l’ensemble de son oeuvre et de ce qui fait son unité.

AUTEUR

Lucien Jerphagnon

Lucien Jerphagnon était professeur émérite des universités, membre de l'Académie d'Athènes, lauréat de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques. Spécialiste de la pensée grecque et romaine, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. Dernier titre paru, peu après sa mort en septembre 2011: De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles (entretiens avec Christiane Rancé), chez Albin Michel.

Suggestions