L’Érotisme arabe

Auteur


Parution: 07Mai 2014
Pages: 640
Format: mm x mm
Prix: 58.95 $
ISBN: 978-2-221-13975-2


L’Érotisme arabe

L’érotisme arabe est le fruit d’une tradition millénaire qui a pris son essor bien avant l’arrivée de l’islam. Le Kama-sutra arabe en est le premier témoignage. Ce livre de sagesse millénaire, de méditation et de détente nous offre un merveilleux voyage dans la culture arabo-persane. Conçu comme un manuel de savoir-vivre amoureux et d’éducation sexuelle, il traite de toutes les questions relatives à l’art de la séduction, de la jouissance et de la sensualité. En célébrant les fastes de la chair, il nous dévoile un monde fascinant dans lequel s’entrecroisent des amants célèbres déchirés par des passions contrariées, des couples comblés de volupté, ainsi que diverses spécialités érotiques alors tenues au secret. Il nous révèle surtout les mystères du harem et du hammam, les règles du massage, les douze inflexions de la beauté parfaite chez la femme et le secret des aphrodisiaques orientaux. Le Kama-sutra arabe, qui tient autant de L’Art d’ aimer d’Ovide ou du De l’amour de Stendhal que du Kama-sutra indien, est d’abord un hymne à l’amour sous toutes ses formes, ici exploré sans complexe ni tabou.

Dans ce « Bouquins » qui regroupe un florilège de textes rares, le lecteur pourra également s’initier à la poésie épistolaire qui a marqué la culture arabe classique, une poésie métaphorique qui cultive le langage comme une arme subversive.

La littérature devient par là même le meilleur paravent pour traiter librement de sexe et d’érotisme. C’est ce qui explique la multitude de références culturelles à ce sujet, tant en prose qu’en poésie, que l’on trouve dans le monde arabe à ce sujet au cours des siècles.

Cinq auteurs parmi les plus importants ont été repris ici : Jahiz, à travers son épître Éloge des éphèbes et des courtisanes ; Ibn Hazm l’Andalou, qui était un juriste éminent, mais aussi l’auteur d’un traité de psychologie amoureuse intituléLe Collier de la colombe ; l’érotologie pure est représentée par trois illustres « experts en jouissances de toutes sortes » : Nafzaoui et son Jardin parfumé, Ibn Fûlayta et son Instruction de l’amant en vue de la fréquentation intime de l’aimé(e), et l’incontournable Sheikh Suyûti, théologien, mais aussi ? et paradoxalement ? l’un des plus féconds dans ce domaine, auteur de douze traités d’érotologie.

Malek Chebel clôt cet ensemble en proposant au lecteur un « Dictionnaire culturel de l’érotisme arabe », qui éclaire toutes les notions qui s’y rapportent. Le but de son ouvrage est de présenter la diversité amoureuse, tout comme l’audace et la liberté d’une tradition qui se situe aux antipodes de l’intégrisme actuel, tel qu’il prévaut dans certains pays arabes.

AUTEUR

Malek Chebel

Anthropologue et philosophe algérien, Malek Chebel est l'auteur de nombreux ouvrages sur le monde arabe. Il est reconnu pour sa réflexion sur l'islam, sa culture, son histoire, sa vie intellectuelle, son érotisme. Il a notamment publié un Dictionnaire amoureux de l'islam en 2004 et un Dictionnaire amoureux de l'Algérie en 2012.

Suggestions