L’homme au défi des crises

Auteur


Parution: Mars 2017
Pages: 162
Format: 1mm x 215mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-221-1


L’homme au défi des crises

Face à la crise, comment lutter contre le défaitisme ambiant? Dans un essai à la croisée de l’analyse et du pamphlet, Didier Le Bret nous rappelle tout d’abord que l’expression fourre-tout de « crise » recouvre en fait plusieurs réalités conjuguées : crise économique, idéologique, sécuritaire, identitaire et écologique, qui fonctionnent toutes de façon systémique et s’autoalimentent.
Au sentiment d’impuissance et de fatalité qui ronge notre société, il faut opposer une analyse distanciée, et resituer les évolutions les plus récentes dans le contexte du temps long. L’accélération du temps (dû aux nouvelles technologies) et le rétrécissement du monde (du fait de la mondialisation) ont entraîné un changement complet de paradigmes, mais ils ont aussi créé un effet-loupe, facteur d’illusions d’optique. Car, contrairement aux idées reçues, les chiffres et les faits démentent l’aggravation inéluctable des conditions de vie de l’homme. Au XXIe siècle, on compte en effet nettement moins de conflits armés, de dictatures, de violences, de mortalité infantile, d’esclavage et de pauvreté sur la planète qu’aux siècles précédents. Quant aux progrès scientifiques, jamais ils n’ont été aussi rapides, quels que soient leurs champs d’application.
Le livre de Didier Le Bret aide à mieux comprendre la nature des défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés et regorge de propositions innovantes qui fonctionnent partout où elles sont appliquées : éducation, contrôle des naissances, égalité hommes-femmes, économie solidaire, coopération, conscience écologique et, surtout, développement de la notion de « transmission » : celle de la planète à nos enfants, mais aussi de tous ces savoirs qui nous permettent de nous renouveler sans cesse. Moments révolutionnaires où de nouvelles idées sont appelées à remplacer les structures devenues obsolètes, les grandes crises historiques ont toujours stimulé la créativité humaine. Avec cet essai revigorant, Didier Le Bret bouscule les préjugés et nous invite à puiser espoir dans la capacité d’inventivité de l’homme !

AUTEUR

Didier Le Bret

Didier Le Bret a exercé différentes missions diplomatiques, notamment à Moscou en plein éclatement de l'Union soviétique, à New York au moment des attentats du 11 septembre 2001, et en Haïti durant le tremblement de terre qui a fait 300 000 victimes. Fin 2012, il dirige le Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères, avant d'être nommé, en juin 2015, Coordonnateur national du Renseignement. Il est actuellement candidat aux élections législatives de 2017 sous la bannière du Parti socialiste.

Suggestions