La femme pressée

Auteur

Traducteur


Parution: 29Avril 2013
Pages: 432
Format: 1mm x 215mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-13149-7


La femme pressée

Traducteur

Agnès, psychiatre, a grandi au sein d’une famille dans laquelle les « Rapides » régnaient au détriment des « Lents ». Chez les Bach, tout était classé, mesuré. Ainsi, le « Temps de qualité » (lire, écouter de la musique, discuter) s’opposait au « Temps bon marché » (faire du sport, jouer, aller aux toilettes), tout comme il existait une frontière entre les « gens intéressants » et les autres. Elle était rapide, sa soeur était rapide, son père rapide, sa grand-mère rapide… Ceux qui étaient lents finissaient toujours par le payer.
Âgée de 48 ans, Agnès n’a jamais cessé de vivre sous la pression de cette perception temporelle anormalement accélérée et éprouve chaque jour davantage la nostalgie des rares moments d’ennui qu’elle a pu connaître dans son enfance. Consciente de souffrir d’une forme avancée de « maladie du Temps », elle qui croyait tout savoir et tout comprendre, doit désormais admettre qu’elle est passée à côté de tout ou presque…
Juxtaposant ses souvenirs de petite fille, d’adolescente et de femme – dans une narration où récit à la première et à la troisième personne se répondent –, Agnès se lance dans un parcours du combattant pour tenter d’échapper à la tyrannie de cette course éperdue contre le temps, et laisser s’épanouir sa véritable vocation de « Lente ».

AUTEUR

Imma Monsó

Imma Monsò a étudié la philologie française à Strasbourg et à Caen avant de se spécialiser dans la linguistique appliquée. Dès ses premiers écrits, elle est élevée par la critique et les lecteurs au rang des meilleurs auteurs de sa génération. La Femme pressée, son premier roman traduit en français (Robert Laffont, 2013), a reçu le prix Ramon Llull des lettres catalanes. Publié en 2006, Un homme de parole a été couronné des prix Salambó, Terenci Moix et Maria Àngels Anglada.

Suggestions