La France républicaine

Auteur


Parution: Avril 2017
Pages: 1280
Format: 132mm x 198mm
Prix: 66.95 $
ISBN: 978-2-221-15757-2


La France républicaine

Cet ouvrage apporte un éclairage plus que jamais nécessaire sur les fondements de notre histoire nationale. Michel Winock y démontre comment la culture et la pratique politiques des Français procèdent de ce qu’il appelle un « héritage de divisions ». Cette guerre civile latente, et parfois explosive, a pris sa source et son élan sous la monarchie et n’a cessé de croître depuis la Révolution, l’État centralisé se heurtant à des antagonismes et à une contestation de son pouvoir au sein de la société civile.
Michel Winock décrit et décrypte les phases successives ou permanentes de cet affrontement intérieur : entre tradition monarchique et peuple souverain ; république modérée et république radicale ; cléricalisme et laïcité ; socialisme démocratique et communisme léniniste ; Vichy et France combattante ; libéralisme et étatisme ; Europe et souverainisme… Autant d’éléments de discorde qui ont mis constamment à l’épreuve notre édifice national et contribué à le fragiliser.
Cet ensemble magistral, d’ordre à la fois pédagogique et analytique, traverse près de deux cents ans d’histoire politique et intellectuelle. Il permet de mieux comprendre toute la complexité de notre pays, dont l’histoire n’a cessé d’être instable et tumultueuse. Il constitue par là même un document d’actualité des plus éclairants.

AUTEUR

Michel Winock

x

Suggestions