La Tauromachie – Histoire et Dictionnaire – NE

Auteur


Parution: 07Mai 2014
Pages: 1088
Format: 1mm x 198mm
Prix: 64.95 $
ISBN: 978-2-221-14081-9


La Tauromachie – Histoire et Dictionnaire – NE

Chaque année, des centaines de milliers d’aficionados s’enthousiasment pour ce spectacle hautement ritualisé qu’est la corrida. Malgré les nombreuses revues taurines et une ample littérature spécialisée, aucun livre ne rendait compte au non-initié de ce véritable phénomène de société. Attestée depuis le XVIe siècle au moins, principalement en Espagne, mais aussi dans d’autres pays méditerranéens, en Amérique latine et jusqu’en Angleterre, la tauromachie est une cérémonie dont les officiants sont des idoles, une industrie qui fait vivre des villes entières.

Pour la première fois en France, cet ouvrage présente l’évolution de la corrida, la naissance des règles actuelles, la signification des costumes, des différentes phases de combat, du sens et de l’efficacité de certains gestes exécutés au cours de la lidia. La corrida, comme la danse, est un art qui a ses codes : il faut savoir les déchiffrer. La tauromachie n’existerait pas sans ses acteurs : le toro, le torero, le novillero, le banderillo, le ganadero, l’apoderado.

En plus du récit, quelque 600 notices biographiques pour faire connaître tous les membres de cette microsociété qu’est le mundillo, 300 articles consacrés aux élevages, aux places taurines, aux termes techniques… Au total, plus de 1 800 entrées.

Des tableaux généalogiques des races de toros, des armoiries, des dessins expliquant les principales figures de la lidia, des indications bibliographiques complètent cet ouvrage, véritable guide à travers ce monde étrange et fascinant.

AUTEUR

Robert Berard

Robert Bérard, concepteur, auteur et directeur de l’ouvrage s’est entouré d’une équipe de spécialistes : Rolland Agnel, Bernard Bastide, Bartolomé Bennassar, Daniel Benoin, Jacky Boyer, Christian Cartoux, Christophe Chay, Jean-Claude Dufau, Jacques Durand, Paul Herménégilde, Jean-Marie Magnan, Béatrice Mandopoulous, Jacques Massip, Pierre Mialane, Jean-Jacques Pons, Freddy Portes, Estelle Rouquette, Jean-Pierre Scheiner, Jacques Teissier, Philippe Teissier, Jean-Baptiste Trouplin, Francis Wolff et François Zumbiehl.

Suggestions