Le Che, à mort

Auteur


Parution: Octobre 2017
Pages: 162
Format: 130mm x 205mm
Prix: 24,95 $
ISBN: 978-2-221-19778-3


Le Che, à mort

« Pour comprendre la portée du miracle, il faut commencer par l’effet qu’il a produit : la transformation du Che en héros éthique. Cette décoration résulte d’une comparaison entre lui et nous, le commun des mortels, qui n’aurions d’autre Dieu que notre intérêt individuel, notre égoïsme, la quête de notre propre plaisir. Tandis que le Che, mû par l’amour qu’il éprouvait pour l’humanité, sacrifia sa vie pour elle. Peu importe que ses idées aient été erronées, que le type de société qu’il cherchait à faire naître soit exécrable. Ce qui compte, c’est qu’il ait cru que le chemin pour la rédemption de l’humanité était celui-là et qu’il ait tout donné pour l’atteindre. »
Cinquante ans après sa mort, Che Guevara reste une figure aussi mythifiée que controversée. Saint ou démon, criminel ou bienfaiteur de l’humanité ? L’auteur livre ici un portrait très personnel, lucide et sensible du dernier héros révolutionnaire. Elle raconte l’itinéraire et les combats, mais surtout l’invention par lui-même d’un personnage « assassin et martyr », voué à un destin grandiose. Sans le juger ni l’absoudre, Marcela Iacub le saisit au plus vif de sa vérité.

AUTEUR

Marcela Iacub

Marcela Iacub est née en Argentine 1964. Elle a été tour à tour juriste au barreau de Buenos Aires, docteur en sociologie, puis chercheuse au CNRS. Elle est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages, touchant notamment à la libération sexuelle, au droit des femmes et des homosexuels, ainsi qu'au végétarisme.

Suggestions