Le Complexe d’Icare

Auteur

Traducteur


Parution: Avril 2016
Pages: 352
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-19232-0


Le Complexe d’Icare

Traducteur

Isadora Wing, jeune New-Yorkaise séduisante et insolente, est dans une situation embarrassante. Alors qu’elle a peur en avion, elle se retrouve embarquée à dix milles mètres d’altitude avec cent dix-sept psychanalystes, dont sept l’ont eue comme analysante. Assis à ses côtés, le septième est aujourd’hui son second mari, avec qui elle part à Vienne pour une conférence de psychanalyse. Elle s’apprête à passer une semaine de séminaires fastidieux, parmi ses anciens psys et son mari qui l’ennuie terriblement. Cependant, sa rencontre avec Adrian Goodlove, un bel Anglais au charme irrésistible, va bouleverser son voyage, son mariage et sa vie.
Érotique et littéraire, sensuel et intelligent, ce roman captivant sur le désir féminin a suscité une polémique lors de sa publication aux États-Unis en 1973 et a fait connaître à Erica Jong un succès international à vingt-neuf ans. Femme fatale à l’humour détonant et croustillant, Isadora Wing est un personnage emblématique de la littérature américaine.
La voix franche de cette héroïne rabelaisienne a produit comme une onde de choc en plein mouvement de la libération des femmes pendant les années 1970. En plus d’être une déclaration d’indépendance, Le Complexe d’Icare est aussi un chef-d’oeuvre comique avec les confidences d’une copine à la Bridget Jones ou à la Carrie Bradshaw. Il reste d’une insolence monumentale, saisissant d’actualité.

AUTEUR

Erica Jong

Erica Jong est l’auteure prolifique d’une vingtaine de livres de poésie, fiction et non-fiction. Née aux États-Unis en 1942, elle étudie la littérature à Columbia University avant de publier un premier recueil de poésie. Le Complexe d’Icare paraît en 1973 aux États-Unis et en 1976 en France, et connaît un succès international. L’auteure a été récompensée par de nombreux prix littéraires, dont le prix littéraire de la ville de Deauville, le United Nations Award for Excellence in Literature et le Sigmund Freud Award for Literature. Fear of Dying, la suite du Complexe d’Icare, paraîtra dans la collection « Pavillons » en 2017.

Suggestions