Le Sabre d’Allah

Auteur


Parution: Janvier 2017
Pages: 306
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29,95 $
ISBN: 978-2-221-18778-4


Le Sabre d’Allah

Mais comment l’Islam s’est-il répandu à travers les siècles, partant d’un coin perdu de la Péninsule arabique pour parvenir jusqu’aux portes de Vienne ? Pour le comprendre, peut-être est-il juste nécessaire de commencer par le commencement, et de retourner au sable du désert.
L’infini des espaces désertiques et l’aspiration collective à la transcendance occupent de fait une place prépondérante dans la Révélation du Prophète, selon qui il existe un Dieu unique dont le message doit impérativement être répandu sur toute la surface de la Terre. Dès l’origine est donc posée la question de la nature double de l’islam, à la fois religieux et conquérant. Or très vite, à l’instar de ce qui advint avec les Empires romain et byzantin, les intérêts politiques et les motivations guerrières vont prendre le pas sur la dimension religieuse.
Cet expansionnisme fulgurant fera ainsi naître de très nombreux conflits au sein même de la nouvelle religion, dont l’antagonisme entre chiites et sunnites n’est que la forme la plus connue. Si l’Espagne musulmane des XIIe et XIIIe siècles où juifs, chrétiens et musulmans cohabitent harmonieusement pour donner naissance à l’une des civilisations les plus raffinées qui soit, l’histoire de l’islam est aussi jalonnée d’une aveugle intransigeance et d’innombrables crimes commis au nom de la foi. Des crimes dont, au prix d’une dérive aussi absurde que délirante, les musulmans sont aujourd’hui les premières victimes, notamment à travers le terrorisme.
Avec son incomparable talent de conteur, mais aussi avec le souci constant de présenter de la façon la plus claire et la plus impartiale possible l’histoire de l’islam des origines à nos jours ? véritable roman aux rebondissements innombrables ! ?, Gilbert Sinoué nous livre quelques clés indispensables pour mieux connaître et comprendre la culture et la conscience collective que partage aujourd’hui une communauté forte d’un milliard et demi de personnes.

AUTEUR

Gilbert Sinoué

Né en Égypte en 1947, catholique par son père et juif par sa mère, Gilbert Sinoué est arrivé en France à l'âge de 19 ans. Il est l'auteur de nombreux romans historiques, dont certains best-sellers, traduits dans plusieurs langues, mais également de biographies et d'essais.

Suggestions