Les Aventures d’Alice sous terre

Auteur

Traducteur


Parution: Février 2016
Pages: 80
Format: 122mm x 182mm
Prix: 3.95 $
ISBN: 978-2-221-19136-1


Les Aventures d’Alice sous terre

Traducteur

Assise sur un talus aux côtés de sa soeur, la jeune Alice s’ennuie de ne rien faire et sent la fatigue venir. C’est alors qu’un lapin blanc aux yeux roses passe près d’elle en courant. Alice part à la poursuite de l’animal affublé d’une montre à gousset et s’engouffre dans un terrier.

Ainsi débute Les Aventures d’Alice sous terre, une sorte de « mini »Alice au pays des merveilles, composé de seulement quatre chapitres, que l’on retrouve d’ailleurs en partie dans le second opus qui en contient douze.

La jeune fille va alors rencontrer une pléiade de personnages insolites : le célèbre Mr Lapin, un grand champignon, un ver à soie bleu qui fume un long houka et, bien sûr, la Reine de coeur et marquise des tortues « fantaisie » à tête de veau.

Lewis Carroll a créé un univers féerique plein d’esprit et de fantaisie où la parodie (sur le mode de l’humour et par le biais de la dérision) et le nonsense occupent une place majeure. Et le lecteur y pénètre avec jubilation, cherchant au fil de ses lectures à percer ses secrets. À l’origine de ce texte poétique mais souvent insaisissable, un être marginal à l’esprit novateur dont la puissance créatrice n’a encore jamais été égalée.

AUTEUR

Lewis Carroll

Né en 1832, enseignant en mathématiques, Charles Lutwidge Dogson publie sous le pseudonyme de Lewis Carroll Les Aventures d'Alice au pays des merveilles et Au-delà du miroir. Initialement destinées à la jeunesse, ses textes ont su, malgré les réticences de la société victorienne, conquérir les intellectuels qui y trouvent une intarissable source d'inspiration.
Né en 1897, Louis Aragon s'engage dans l'aventure surréaliste avec André Breton qu'il rencontre en 1917. En 1926, son roman intituléLe Paysan de Paris le consacre comme écrivain d'avant-garde. À l'orée des années 1930, il s'inscrit au parti communiste et rencontre Elsa Triolet : il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il fait paraître clandestinement, aux côtés de Pierre Seghers, plusieurs recueils de poèmes. Écrivain engagé jusqu'à sa mort en 1982, Aragon poursuit en parallèle son oeuvre romanesque et son oeuvre poétique. Cinq de ses recueils ont été publiés aux Éditions Seghers.
Habitant de Montréal, Mahendra Singh est un dessinateur et un amoureux fou de l'oeuvre de Lewis Carroll. Membre de la Société des amis de Lewis Carroll d'Amérique du Nord, il édite leur journal, la lettre Knight. Illustrer La Chasse au Snark correspondait, pour lui, à « imaginer pour Lewis Carroll une camisole surréaliste avec des boutons de manchette assortis Dada ».

Suggestions