Les Conquérantes

Auteur


Parution: 20Janvier 2014
Pages: 384
Format: 1mm x 225mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-841-11661-4


Les Conquérantes

Elles arrivent ! Députées, ministres ou maires de grandes villes, les femmes sont encore minoritaires dans le paysage politique français. Mais les voici partout en première ligne pour les prochaines batailles municipales, européennes et présidentielle. Libérées de leurs complexes, instruites par l’expérience de pionnières comme Martine Aubry, elles ont appris à jouer de toutes les armes masculines : l’audace, le calcul, le mensonge… auxquelles s’ajoutela séduction qu’elles n’ont plus peur, telles Rachida Dati, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, de déployer.
Ce sont des combattantes. Avant d’affronter les hommes de leur camp et des partis adverses, elles ont dû se confronter à ceux de leur propre famille : un père autoritaire comme celui de Ségolène Royal ou de Marine Le Pen ; un mari supportant mal, comme ce fut le cas d’Antoine Veil, de voir son épouse faire la carrière dont il aurait rêvé. Car si les hommes de pouvoir ont eu longtemps la chance d’être soutenus par des compagnes dévouées à leur carrière, les femmes politiques ont toujours dû composer. Elles ont puisé en elles une énergie hors du commun : pour assumer plusieurs vies en une.
En douze portraits (les pionnières : Veil, Royal, Aubry ; les hussardes : Le Pen, Dati, Filippetti ; les Américaines : Lagarde, Taubira ; les futures reines : Kosciusko-Morizet, Pécresse, Hidalgo, Duflot), nourris de vingt années d’observation et de confidences, Christine Clerc nous fait pénétrer dans leur intimité. Elle suit la route de ces femmes d’exception, met à nu leurs ambitions, leurs souffrances. Et leur férocité de tigresses.

AUTEUR

Christine Clerc

Journaliste politique, Christine Clerc est l'auteur, notamment, du Bonheur d'être français (Grasset, 1982, prix Albert-Londres), du Journal intime de Jacques Chirac (Albin Michel, 1995-1998), de Les de Gaulle, une famille française (NiL, 2001), de Tigres et Tigresses (Plon, 2006), de Carnets intimes de Nicolas Sarkozy (Robert Laffont, 2009) et de De Gaulle-Malraux (Robert Laffont, 2012).

Suggestions