Les Initiés

Auteur


Parution: Mars 2018
Pages: 1216
Format: 132mm x 198mm
Prix: 62,95 $
ISBN: 978-2221134191


Les Initiés

Pour la première fois, un ouvrage rassemble les portraits des principaux acteurs de la philosophie occulte et des grandes traditions initiatiques, depuis leur éclosion vers l’an mil jusqu’à nos jours.

 

Jamais l’occultisme n’a autant passionné nos contemporains, depuis la publication en 1889 des Grands Initiés d’Édouard Schuré, et celle du Matin des magiciens de Louis Pauwels en 1960, qui sont d’impérissables classiques de la pensée ésotérique. À compter de l’an mil, les dépositaires d’une tradition cachée se succèdent au sein de sociétés plus ou moins secrètes, ou connaissent des parcours individuels hors du commun, en fondant de nouvelles écoles de pensée qui ambitionnent de mener les hommes à la sagesse en les incitant – en dehors de toute religion – à rechercher l’étincelle divine dans leur vie intérieure. Il manquait un ouvrage de référence rassemblant l’ensemble des doctrines de ces grands transmetteurs d’une parole perdue : alchimistes, hermétistes, occultistes, mystiques chrétiens, brahmanes, chamanes, soufis, kabbalistes, magiciens blancs et noirs, prophètes, illuminés, thaumaturges et théurges, spirites, médiums, francs-maçons, rose-croix, gnostiques, néo-templiers, martinistes, théosophes, ou adeptes de la tradition primordiale.

Les Initiés de l’an mil à nos jours nous éclaire sur l’existence passionnante de ces femmes et de ces hommes qui ont révélé à leurs contemporains une vérité occulte en les confrontant aux mystères de l’âme humaine. De Gerbert, l’énigmatique pape français de l’an mil, jusqu’à Steeve Jobs en quête de son maître en Inde, cet ouvrage, fort de ses 120 chapitres – avec sa progression historique et initiatique – invite le lecteur à découvrir les existences exceptionnelles de personnages incontournables, d’autres moins connus, et les secrets des grandes traditions.

En offrant une définition précise et intelligible de l’initiation, ce livre qui s’adresse à un très vaste public, s’appuie sur une large et sérieuse bibliographie, sur les travaux universitaires les plus efficients, et offre un index thématique. Le lecteur est ainsi libre d’aborder les figures de son choix.

AUTEUR

Jean-Jacques Bedu

Suggestions