Les tabous de l’histoire

Auteur


Parution: 29Avril 2013
Pages: 168
Format: 1mm x 182mm
Prix: 10.95 $
ISBN: 978-2-221-13514-3


Les tabous de l’histoire

En 1980, invité aux « Dossiers de l’écran », Marc Ferro s’apprête à révéler sur Jeanne d’Arc des éléments biographiques inédits, qui touchent à sa sexualité, quand il se rend compte qu’aucun des participants présents ne pourrait « entendre » son propos. Un propos qui n’aurait pas modifié l’approche historique mais qui, en la circonstance, aurait choqué. De là est né son intérêt pour ces « silences de l’histoire », qui éclairent bien souvent les faits historiques.
On sait depuis le XVe siècle que c’est à partir de la fausse donation de Constantin que s’appuie la primauté du pape… Il est également notoire que le pouvoir obtenu par Lénine en octobre 1917 est fondé sur un faux… Mais ces faits, on ne les mentionne pas. De même, jusqu’à peu, il était impensable d’évoquer la vie privée des grands hommes. De Marx, en particulier, dont le comportement semblait bien éloigné de sa doctrine. Ou de révéler que Lénine, en exil, avait quatre femmes à son service. Impensable aussi de laisser entendre que Jeanne d’Arc était peut-être lesbienne… Des guerres de religion aux nombreux tabous concernant la Deuxième Guerre mondiale, l’histoire a enterré plus d’un « silence ».

AUTEUR

Marc Ferro

Marc Ferro est directeur de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste de l'histoire de la Russie et codirecteur de la revue Les Annales. Il a animé l'émission « Histoire parallèle » sur la Sept puis sur Arte pendant douze ans. Il a publié plus de cinquante ouvrages, dont Ils étaient sept hommes en guerre et Le Retournement de l'histoire, parus en 2007 et 2010 aux Éditions Robert Laffont.

Suggestions