Lettres de prison

Auteur

Traducteur


Parution: Juillet 2018
Pages: 768
Format: 153mm x 240mm
Prix: 39,95 $
ISBN: 978-2-221-21643-9


Lettres de prison

Traducteur

Événement mondial : les lettres de prison de Nelson Mandela publiées pour la première fois. 255 textes inédits qui dessinent le portrait intime d’une des plus grandes figures du XXe siècle

 

Arrêté en 1962 par le régime d’Apartheid d’Afrique du Sud, l’activiste Nelson Mandela ne pensait pas qu’il passerait 27 ans en prison – du 7 novembre 1962 au 11 février 1990. Durant ses 10 052 jours de détention, il fut un épistolier prolifique, rédigeant des centaines de lettres aux autorités inflexibles, à ses compagnons de lutte, aux gouvernements officiels, mais aussi à sa femme Winnie et à ses 5 enfants.

Aujourd’hui, à l’occasion du centenaire de sa naissance, est publié un choix de 255 lettres qui offre le portrait le plus intime qu’on ait lu sur Nelson Mandela. Qu’il écrive sur la mort de son fils Thembi, après le refus des autorités de le laisser sortir de prison pour qu’il assiste à ses funérailles, à sa femme avec un optimisme surprenant sur ses ambitions et projets, aux autorités pour obtenir la visite d’un médecin, le droit d’étudier, ou simplement le respect des droits de l’homme pour les prisonniers, ou encore au ministre de la Justice pour demander la libération de certains camarades de prison, ces Lettres de prison révèlent l’héroïsme d’un homme qui a refusé tout compromis sur ses valeurs, et l’amour d’un mari et d’un père.

Ce document exceptionnel est le fruit d’un travail de plus de 10 ans, avec des centaines de lettres recueillies dans différentes collections et archives, triées, déchiffrées, certaines censurées au point d’être illisibles, retardées ou jamais envoyées, et parfois passées en fraude dans les affaires de prisonniers libérés… Il revisite une sombre époque de l’histoire de l’Afrique du Sud où ceux qui étaient arrêtés parce qu’ils s’opposaient au régime de l’Apartheid et à l’oppression d’une partie de la population, subissaient de terribles châtiments.

Les 255 lettres sélectionnées disent la colère et les combats d’un homme passionné, ses engagements, son humanité, et son amour pour sa famille et son pays. Un document pour l’Histoire.

AUTEUR

Nelson Mandela

Nelson Mandela (1918-2013), révolutionnaire anti-apartheid, emprisonné entre 1962 et 1990, a été le premier président élu démocratiquement en Afrique du Sud de 1994 à 1999. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1993.

Suggestions