Lire et vivre

Auteur


Parution: Mars 2018
Pages: 450
Format: 135mm x 215mm
Prix: 32,95 $
ISBN: 978-2-221-21665-1


Lire et vivre

« Tzvetan Todorov, à la différence de tant d’autres, n’était ni un faiseur ni un bateleur. Il était un doux intransigeant, un intellectuel lucide (l’expression, hélas, est le contraire d’un pléonasme), un savant modeste, un chercheur encyclopédiste et pédagogue (un ?passeur?, disait-il), un humaniste sans illusions, un citoyen du monde, modéré et exigeant. C’est pourquoi il importe tant de le lire : cela rend plus intelligent, plus modeste, plus nuancé, plus juste ? plus conscient de la complexité du monde et du tragique de notre condition. » André Comte-Sponville.

Historien des idées et penseur, Tzvetan Todorov (1939-2017) a été publié et salué dans le monde entier. Ce recueil d’articles, dont il a travaillé la composition jusqu’à ses derniers jours, témoigne de la variété de ses centres d’intérêt et de l’immensité de sa culture : qu’il y soit question de l’identité nationale ou de l’Europe, de « guerre juste » ou de « devoir de mémoire », de Romain Gary ou de Claude Lévi-Strauss, de Goya ou de Verdi, Tzvetan Todorov s’exprime partout avec clarté, simplicité et profondeur.

AUTEUR

Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov, directeur de recherche honoraire au CNRS, est né à Sofia (Bulgarie) en 1939 et il habite en France depuis 1963. Il est l'auteur d'une trentaine de livres consacrés à l'analyse des oeuvres et des sociétés, ainsi qu'à l'histoire des idées. Il a été professeur invité dans les universités américaines de Yale, Columbia, Berkeley et Harvard. En 2008, son oeuvre a été couronnée par le prestigieux prix Prince des Asturies.

Suggestions