Lisbonne

Auteur


Parution: 25Novembre 2013
Pages: 1216
Format: 132mm x 198mm
Prix: 59.95 $
ISBN: 978-2-221-10717-1


Lisbonne

Point de rencontre des peuples méditerranéens et atlantiques, Lisbonne n’a cessé d’être, depuis sa fondation, une ville ouverte sur le monde. Aux XVe-XVIe siècles, quand le Portugal était le pionnier des Grandes Découvertes européennes, elle est devenue la capitale d’un empire maritime qui s’étendait de Terre-Neuve au Japon, en passant par les côtes du Brésil et de l’Afrique, l’océan Indien et les mers d’Insulinde. Les marchandises du monde entier affluaient sur ses quais, où se côtoyaient les représentants des peuples les plus divers. Jusqu’à nos jours, Lisbonne est restée l’une des capitales les plus métissées du Vieux Continent.
Cet ouvrage explore l’âme restée mystérieuse d’une cité qui a su se nourrir de cultures multiples tout au long de son histoire sans rien perdre de son authenticité. Il se compose de quatre parties.
La première, « Histoire », relate les principaux événements qui ont marqué l’histoire politique, sociale, religieuse, mythique mais aussi urbanistique de la ville.
La partie « Promenades » propose d’abord une anthologie de textes de voyageurs étrangers – de onze nationalités – du XVe au XIXe siècle. Séduits par la beauté et la vivacité des lieux qu’ils arpentent, certains ne manquent cependant pas de relever le contraste entre la vue idyllique qui s’offre à eux depuis leur navire et la réalité parfois sordide qu’ils découvrent à terre. Un second volet rassemble des évocations de promeneurs contemporains.
Suit une « Anthologie littéraire » qui offre un large choix d’écrits de poètes et de prosateurs portugais du XIXe au XXIe siècle – en majorité inédits en français –, puis d’auteurs notamment français des XXe et XXIe siècles, parmi lesquels Paul Morand, Jean Giraudoux et… Gérard de Villiers.
Un « Dictionnaire » fournit enfin, au-delà des entrées classiques (monuments, places, rues, etc.), des mots-clés permettant de pénétrer intimement au coeur de l’histoire, de l’imaginaire et de la vie de Lisbonne.

AUTEUR

Luisa Braz de Oliveira

Luisa Braz de Oliveira, née à Lisbonne, formée en philologie germanique à l'université de Lisbonne, s'installe à Paris en 1979, où elle intègre le Centre culturel portugais de la Fondation Calouste Gulbenkian, où elle devient un acteur permanent de la diffusion de la culture portugaise en France. De 1983 à 2007, elle en assume les activités éditoriales et musicales, jusqu'à son départ pour le siège de la Fondation à Lisbonne. Pendant cette période, elle a assuré la publication de 300 titres, ayant trait à toutes les facettes de la culture portugaise et aux relations entre la France et le Portugal. En 1996, elle lance la collection « Présences portugaises », qui propose des monographies de grandes figures portugaises qui ont vécu en France.

Suggestions