Louis de Funès, petites et grandes vadrouilles

Auteur


Parution: 07Mai 2014
Pages: 564
Format: 1mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-11576-3


Louis de Funès, petites et grandes vadrouilles

Né à Courbevoie quelques heures avant la déclaration de la Grande Guerre, Louis de Funès aurait eu cent ans cette année. Depuis les années soixante, de génération en génération, chacun connaît ses films, synonymes des grandes heures de la comédie à la française : La Traversée de Paris, Fantômas, Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Oscar, Hibernatus, La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob, L’Aile ou la cuisse, La Soupe aux choux… sans oublier la saga du Gendarme de Saint-Tropez. Mais que sait-on vraiment de ce petit homme sec et nerveux au génie comique inimitable, que sait-on de son quotidien, de ses galères, lui qui rencontra tardivement le succès ? Volontiers taiseux, Louis de Funès n’aimait guère parler de lui et protégeait farouchement sa vie privée, donnant libre cours à des rumeurs plus infondées les unes que les autres. Qui sait qu’il fut certainement l’un des premiers écologistes de notre pays et cultivait des roses ? Qu’il était un fervent partisan de l’abolition de la peine de mort ? Qu’il était d’une rare générosité alors que certains prétendaient qu’il était plus avare qu’Harpagon, l’un de ses rôles mythiques ? Qui sait qu’il fut étalagiste, son premier métier, avant de devenir pianiste dans des bars plus ou moins louches ?

Extrêmement fouillée et documentée, cette biographie « à l’américaine » nous fait découvrir un Louis de Funès à ce jour inconnu. Un de Funès aux petits soins pour sa famille. Un de Funès se méfiant des journalistes. Un de Funès choisissant ses rôles avec minutie afin qu’ils puissent amuser enfants et parents. Bref, au fil des petites et grandes vadrouilles qui ont composé sa vie et sa carrière, un homme que l’on ne peut réduire au phénomène cinématographique trop souvent décrit. À l’appui des témoignages de ses partenaires, de ses réalisateurs, des membres de sa famille qui ont pour la première fois accepté de se confier, Jean-Marc Loubier signe la biographie passionnante de cet acteur toujours autant aimé des Français plus de trente ans après sa mort.

AUTEUR

Jean-Marc Loubier

Écrivain et journaliste spécialisé dans le cinéma, Jean-Marc Loubier est l'auteur de nombreuses biographies ? Louis Jouvet, Michel Simon, Pierre Brasseur, Patrick Dewaere, Marilyn Monroe... ?, couronné en 1997 par le prix Saint-Simon pour son livre d'entretiens avec Simone Valère et Jean Desailly, Un destin pour deux. En 1991, il publia sous le titre Le Berger des roses la première biographie consacrée à Louis de Funès. Devenu proche de la famille, il a au fil des ans pu reconstituer toute la matière de la vie de l'acteur pour nous proposer aujourd'hui sa biographie « définitive ».

Suggestions