Lutter contre la fibromyalgie

Auteur


Parution: 13Juin 2011
Pages: 228
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-11568-8


Lutter contre la fibromyalgie

La fibromyalgie (« fibro » pour les tendons, « myo » pour les muscles, « algie » pour la douleur) est un syndrome caractérisé par des douleurs musculaires chroniques et un sommeil non réparateur. Il concerne trois millions de personnes en France dont 90 % de femmes qui, souvent en l’absence de diagnostic, errent de cabinet médical en cabinet médical car la fibromyalgie est le type même de la maladie « invisible », comme la migraine ou la spasmophilie. Et les symptômes se renforçant les uns les autres – un mauvais sommeil accroît les douleurs qui accroissent le stress et la fatigue qui accroissent la douleur…- , cela crée un cercle vicieux dont il est d’autant plus difficile de sortir que l’on a longtemps affirmé qu’il s’agissait d’une maladie purement psychosomatique. La souffrance de ceux qui l’endurent, nul ne la voit ni ne la perçoit en dehors des propos du malade. Et la société ne prête aucun regard compréhensif ou bienveillant sur celles et ceux qui en souffrent. D’où une douleur supplémentaire elle aussi invisible : la douleur morale !
Spécialiste reconnu de la lutte contre la douleur, Marc Schwob veut en finir avec ces préjugés tenaces qui aggravent le moral des malades, et donc les symptômes, au point parfois de les empêcher d’exercer leur vie professionnelle (comme dans les cas de polyarthrite rhumatoïde) ! Désormais les spécialistes pointent des facteurs physiologiques (perturbations métaboliques, hormonales et neuro-hormonales) accessibles par des examens simples qui permettent d’en faire beaucoup plus facilement le diagnostic après exclusion d’autres maladies telles que le cancer, les maladies endocriniennes, inflammatoires ou psychiatriques.
Comment reconnaître une fibromyalgie ? Quelles en sont les causes ? Quels spécialistes consulter ? Peut-on en guérir ? Psychiatre, l’auteur détaille tout le fonctionnement de cette maladie et les thérapies qui peuvent soulager les effets ou prévenir son mécanisme. Il y a urgence à faire connaître cette maladie pour apaiser ceux qui en souffrent en proposant une prise en charge pluridisciplinaire, du rhumatologue au kinésithérapeute-ostéopathe en passant par les neurologues, psychiatres, acupuncteurs et même phytothérapeutes. Quand la prise en charge thérapeutique est convenablement faite, une personne sur deux connaît une rémission au bout de quelques années.

AUTEUR

Marc Schwob

Psychiatre, Marc Schwob est, en tant que praticien dans sa spécialité, membre du Collège national des médecins de la douleur en tant que praticien dans sa spécialité. Dans la collection « Réponses », il a publiéGuérir la migraine en 2001, préfacé par Bernard Kouchner.

Suggestions