Mélenchon, à la conquête du peuple

Auteur
,

Parution: Mai 2018
ISBN: 978-2-221-21613-2


Mélenchon, à la conquête du peuple

Avec Mélenchon, on espère ou on désespère. Mais le connaît-on vraiment ? Est-il un populiste mégalomane au parler « cru et dru » ou incarne-t-il plutôt la version moderne du plébéien, défenseur du peuple contre l’oligarchie ?
Cette biographie rythmée d’anecdotes savoureuses revient sur la vie de ce natif de Tanger happé par la politique en Mai 68 dans son lycée de Lons-le-Saunier. Elle nous emmène dans le sillage de l’étudiant lambertiste, passé par la très secrète Organisation communiste internationaliste (OCI), puis auprès du jeune journaliste socialiste qui partira « faire de la politique » à Massy, devenant un fidèle de Mitterrand.
Suivront vingt années au Sénat, un poste de ministre auprès de Lionel Jospin, le soutien victorieux au « non » à la Constitution européenne… Les auteurs racontent aussi la première campagne présidentielle en 2012, les relations compliquées avec les communistes au sein du Front de gauche et enfin les espoirs suscités lors de l’élection présidentielle de 2017 par le candidat de la France insoumise, qui frôle la qualification au second tour.
Au fil de cette enquête fouillée se dessine la personnalité de l’orateur hors pair qu’est Jean-Luc Mélenchon. Un homme affectif, angoissé, marqué par le « déracinement » de sa terre marocaine. Un intellectuel autodidacte déterminé à faire vivre le socialisme historique contre le libéralisme d’un Hollande ou d’un Macron et qui a choisi d’aller, avec ses insoumis, à la conquête du peuple.
Édition mise à jour et augmentée.

AUTEUR

Lilian Alemagna

Lilian Alemagna est journaliste au service politique de Libération.

AUTEUR

Stéphane Alliès

Stéphane Allies est journaliste au service politique de Mediapart.

Suggestions