Mozart T.1 – NE

Auteur
,

Parution: 22Octobre 2012
Pages: 864
Format: 132mm x 198mm
Prix: 54.95 $
ISBN: 978-2-221-12221-1


Mozart T.1 – NE

« Voici l’un des trois livres essentiels concernant Mozart, les deux autres étant les ouvrages de Köchel et d’Alfred Einstein. […] La mise en relation constante de Mozart avec son temps a été à l’origine de nombreuses découvertes musicologiques qui ont comblé d’importantes lacunes dans la chronologie des oeuvres. Et si l’on peut reprocher à Wyzewa et à Saint-Foix leur rationalisme excessif, on ne saurait mettre en doute la précision de leurs recherches ni le sérieux de leur raisonnement. Ils restent les témoins irremplaçables de la grande époque de la musicologie française, au début du XXe siècle. Parfaitement adaptés à un public d’amateurs éclairés, leurs travaux préparent à la découverte de l’oeuvre de Mozart et la prolongent en tissant une trame qui lie entre elles les différentes partitions du maître de Salzbourg. Malgré les découvertes postérieures de la musicologie, qui ont pu infléchir l’aboutissement de certains raisonnements de Wyzewa et de Saint-Foix, leur ouvrage se présente encore aujourd’hui comme le plus précieux livre de chevet que puisse posséder l’amateur mozartien. »
Alain Pâris, préfacier

AUTEUR

Georges de Saint-Foix

Georges de Saint-Foix (1874-1954) dut prolonger seul cette vaste entreprise en publiant les trois volumes qui complètent cet essai biographique. Juriste de formation, mais pratiquant régulièrement la musique de chambre au sein d'un quatuor à cordes, sa rencontre avec Wyzeva, en 1900, va le pousser vers la musicologie. Il joue un rôle déterminant lors de la fondation du Festival d'Aix-en-Provence, où Mozart sera au centre de tant de soirées inoubliables.

AUTEUR

Théodore de Wyzewa

D'origine polonaise, Thédore de Wyzewa (1862-1917) fut l'une des figures marquantes de la musicologie et du journalisme français. Il fonda, en 1901, la société Mozart, avec Adolphe Boschot et Georges de Saint-Foix. Son essai de biographie critique consacré à Mozart fut malheureusement brusquement interrompu par sa mort prématurée.

Suggestions