N’est pas bouddhiste qui veut

Auteur

Traducteur


Parution: 25Août 2008
Pages: 272
Format: 110mm x 177mm
Prix: 19.95 $
ISBN: 978-2-841-11370-5


N’est pas bouddhiste qui veut

Traducteur

Jamais l’adage « L’habit ne fait pas le moine » (et inversement !) n’a été aussi pertinent. Derrière un humour aussi malicieux qu’irrévérencieux (qu’il s’applique autant à lui-même qu’aux autres), Dzongsar Jamyang Khyentse, l’une des figures les plus importantes et les plus originales du bouddhisme contemporain, se livre à une réflexion profonde sur l’essence même d’une religion qui gagne sans cesse plus d’adeptes, y compris dans le monde occidental et industrialisé éloigné a priori des préceptes bouddhiques.

Le but de ce livre est de mettre l’accent sur ce qui distingue le bouddhisme de toute autre religion. Revenant sur l’histoire du Bouddha, puisant dans notre quotidien, Dzongsar Jamyang Khyentse insiste sur le fait que les enseignements bouddhiques n’ont rien d’une grandiose philosophie intellectuelle qu’on abandonne sur l’étagère après l’avoir lue, mais constituent au contraire une vue logique et fonctionnelle que chacun peut mettre en pratique à condition de respecter la thèse des « quatre sceaux » : toute chose composée est impermanente ; toute émotion est douleur ; aucune chose n’existe en et par elle-même ; le nirvana est au-delà des concepts.


L’auteur
: Né Khyentse Norbu en 1961 au Bhoutan, Dzongsar Jamyang Khyentse est un lama, écrivain et réalisateur de films. À l’âge de sept ans, il a été reconnu comme la troisième incarnation (tulku) du fondateur de Khyentse, célèbre lignée du bouddhisme tibétain cherchant à promouvoir une approche non sectaire de cette religion. Centrant son enseignement sur les vertus bouddhiques de la sagesse et de la compassion, il cherche à transcender les limites culturelles et traditionnelles du bouddhisme.

Robert Laffont, Julliard, NiL, Seghers
24, avenue Marceau – 75008 Paris ( 01 53 67 14 00

Attachées de presse :
Catherine Bourgey ( 01 53 67 14 54 (cbourgey@robert-laffont.fr)
Sandrine Perrier Replein (Régions et Suisse) ( 01 53 67 14 59 (sperrier@robert-laffont.fr)
Brigitte Forissier (Belgique) ( 00 32 2 345 06 70 (auteurs@skynet.be)
Marie-Ève Provost (Canada) ( 514 282 3946 (meprovost@robert-laffont.ca)

AUTEUR

Dzongsar Jamyang Khyentse

Né Khyentse Norbu en 1961 au Bhoutan, Dzongsar Jamyang Khyentse est un lama, écrivain et réalisateur de films. À l'âge de sept ans, il a été reconnu comme la troisième incarnation (tulku) du fondateur de Khyentse, célèbre lignée du bouddhisme tibétain cherchant à promouvoir une approche non sectaire de cette religion. Centrant son enseignement sur les vertus bouddhiques de la sagesse et de la compassion, il cherche à transcender les limites culturelles et traditionnelles du bouddhisme.

Suggestions