Oblomov et La Frégate Pallas

Auteur

Traducteur
,

Parution: Mars 2016
Pages: 1376
Format: 132mm x 198mm
Prix: 68.95 $
ISBN: 978-2-221-11709-5


Oblomov et La Frégate Pallas

Traducteur

Considéré comme un texte capital par Tolstoï, Oblomov est devenu un mythe littéraire au même titre que Faust, Don Quichotte ou Don Juan. C’est l’histoire d’un aboulique qui rêve d’une existence « sans nuages, sans orages, sans ébranlements intérieurs », le barine Ilia Ilitch Oblomov, un doux rêveur sensible. Malgré ses efforts pour contrecarrer ses rêves de grasse matinée permanente, malgré l’énergique Stolz qui secoue la torpeur de son ami, malgré son amour passion pour Olga ? l’espace d’un été, Oblomov accomplira son destin : le renoncement à l’agitation extérieure, la reconstitution de l’univers de son enfance dans un quartier aux confins de Pétersbourg et, en fin de parcours, la mort d’inaction et de suralimentation. Sans tapage, sans ostentation, calmement, avec résignation… et bonheur : « Il s’installait doucement, petit à petit, dans le cercueil simple et large où il allait passer le reste de ses jours, cercueil fait de ses propres mains à l’instar des sages du désert qui, après avoir renoncé au monde, se creusent une tombe.»

Dans La Frégate Pallas, Gontcharov relate un voyage autour du monde, à partir des lettres envoyées à ses amis. Un périple qui le conduit d’un continent à l’autre, au temps lent et envoûtant de la marine à voile. Toute la force romanesque et la puissance suggestive de ce livre reposent sur la vigueur des portraits, la beauté et le plaisir des voyages, l’évocation de la vie maritime, de ses charmes et de ses périls. On y retrouve le mélange de finesse, de placidité et d’humour qui font toute la singularité de l’oeuvre de Gontcharov.

AUTEUR

Ivan Gontcharov

Grand écrivain russe, contemporain de Tolstoï et de Dostoïevski, Ivan Gontcharov est mondialement célébré pour son roman Oblomov

Suggestions