Où allons-nous mes amis ?

Auteur


Parution: Avril 2017
Pages: 96
Format: 108mm x 177mm
Prix: 5,95 $
ISBN: 978-2-221-20005-6


Où allons-nous mes amis ?

«Mes amis, il y a urgence. Nous marchons et ignorons où mènent nos pas. Même l’horizon, que certains tentent de nous dessiner, se dissout dans le brouillard. Nous sommes comme ce voyageur du Transsibérien qui, jour après jour, se lamente sur son siège :
?Personne ne peut m’aider, personne.
? Mais pourquoi ?
? Parce que, depuis une semaine déjà, je roule dans un train qui ne va pas dans la bonne direction !? Depuis une semaine ? Pour nous, depuis bien plus longtemps ».
Au printemps 2015 paraissait Réconciliez vous. Après les attentats de janvier, Marek Halter, homme de paix, appelait au rapprochement entre les différentes religions. Deux ans ont passé, d’autres terribles attentats ont secoué notre pays et le sentiment de malaise et de division s’est accru au sein de la société française.
Aujourd’hui convaincu que nous faisons collectivement fausse route, Marek Halter persiste et nous alerte en pointant tout ce qui devrait nous empêcher de nous dresser les uns contre les autres – chrétiens, juifs, musulmans -, à ne pas nous considérer comme les ennemis que nous ne sommes pas, unis au contraire par une longue histoire commune. Penser, comprendre, savoir, changer… la paix naît au coeur de chaque individu. Ce petit ouvrage est un appel à mieux connaître son voisin (et pour cela à considérer ce que disent les textes fondateurs), à s’écouter et à se parler dans le respect, à profiter des enseignements de l’histoire, à entendre la parole des intellectuels lucides et courageux, non celle manichéenne des donneurs de leçon et autres « belles âmes » toujours prompts à juger. À ne pas sombrer, enfin, dans les pièges tissés par le véritable ennemi, les assassins de Daech qui voudraient nous opposer en s’appuyant sur nos préjugés et nos réflexes de peur. Le cri d’un homme qui a connu le pire et qui, depuis toujours, se bat pour éviter le retour de la barbarie.

AUTEUR

Marek Halter

La culture musulmane accompagne depuis toujours Marek Halter, le juif polonais qui a passé une partie de son enfance à l'ombre des muezzins d'Ouzbékistan. Profondément oecuménique, Marek Halter encourage depuis toujours le dialogue interreligieux et organise des événements symboliquement forts pour rapprocher les représentants des trois religieux monothéistes et réconcilier juifs et musulmans. Parue aux Éditions Robert Laffont, sa tétralogie Les Femmes de la BibleSarah (2003), Tsippora (2004), Lilah (2005) et Marie (2006) – a connu un immense succès en France et à l'étranger.

Suggestions