Parution: Août 2014
Pages: 1184
Format: 132mm x 198mm
Prix: 62.95 $
ISBN: 978-2-221-13849-6


Philosopher

Nul n’est étranger à la philosophie. Simplement parce que les problèmes dont elle traite sont ceux qui traversent la vie humaine : l’amour et la justice, la vérité, l’inexorable écoulement du temps, le désir, le pouvoir, la technique, la liberté, le rôle de la société, la fonction de l’art…

Cependant, la réflexion que chacun porte sur ces thèmes a besoin pour se renforcer de s’ouvrir à celle de philosophes confirmés. Tâche difficile, car tantôt la philosophie, pour se rendre accessible, se « vulgarise » au point de n’être plus… philosophie ; tantôt, voulant garder sa spécificité, elle se maintient à un haut degré de technicité et ainsi demeure inaccessible au profane. Les contributions qui composent Philosopher 1 et Philosopher 2, réunis en un seul volume de « Bouquins », sont certes celles d’« experts en la matière », mais visent toutes le même but, qui est d’introduire à la réflexion philosophique en évitant à la fois la décevante vulgarisation et l’excessive spécialisation : elles peuvent être lues par le néophyte, et aucune n’est susceptible d’être critiquée pour un manque de rigueur par un « spécialiste ».

Ce que propose Philosopher n’a jamais été fait : éclaircir les interrogations contemporaines, en établissant une passerelle entre la scène publique, où s’élaborent, se confrontent et s’affrontent les théories qui vivifient la démocratie délibérative, et la classe, où des lycéens de toute section sont initiés par leurs professeurs à la réflexion philosophique et à la lecture des grandes oeuvres de l’histoire de la pensée. Pour bâtir ce pont, il fallait que des philosophes, mais aussi des biologistes, des psychanalystes, des historiens, des écrivains, des hommes de sciences acceptent de traiter expressément, par une contribution inédite, les principales questions inscrites au programme des classes terminales, qui n’ont rien de « scolaire » et recouvrent ces questionnements fondamentaux auxquels chacun, étudiant ou amateur éclairé, est confronté. Le fait qu’ils aient été si nombreux à accepter, et qu’ils se nomment Vladimir Jankélévitch et Jean-Pierre Vernant, Emmanuel Le Roy Ladurie, Edgar Morin, Alain Badiou, Alain Touraine, François Châtelet, Michel de Certeau, Albert Jacquart, Philippe Ariès, Robert Castel ou Henri Lefebvre, pour n’en citer que quelques-uns, a permis àPhilosopher? ouvrage qu’on dirait aujourd’hui « collector » ? d’offir à tous, en un langage clair, un outil précieux pour « entrer en philosophie », mais également un vaste panorama de la pensée française contemporaine.

AUTEUR

Christian Delacampagne

Professeur de philosophie, journaliste, directeur d'Instituts culturels français (Barcelone, Madrid, Le Caire, Tel-Aviv), Christian Delacampagne est décédé en 2007. Il enseignait la littérature et la philosophie française du XXe siècle à l'université Johns Hopkins, à Baltimore. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Islam et Occident ? Les raisons d'un conflit (PUF, 2003), Toute la terre m'appartient ? Fragments d'une vie errante (Arthaud, 2007).

AUTEUR

Robert Maggiori

Robert Maggiori est professeur de philosophie au lycée Couperin de Fontainebleau et journaliste à Libération. Il a notamment publié La Philosophie au jour le jour (Flammarion, 1994), et dirigé avec Christian Delacampagne Philosopher (en 2 volume, Fayard, 2000). Ses conférences publiques attirent une audience de plus en plus nombreuse et variée.

Suggestions