Rappelez-moi votre nom

Auteur


Parution: 11Novembre 2004
Pages: 132
Format: 130mm x 205mm
Prix: 26.95 $
ISBN: 978-2-260-01670-0


Rappelez-moi votre nom

«… J’avais sept ans, cet été-là, sur l’île de Groix. Certains après-midi, tandis que allions à pied vers Locmaria ou les Grands Sables, nous croisions un drôle de cortège sur la lande. Un homme en survêtement, entouré à distance par une demi-douzaine de civils en imperméables et chapeaux feutre. Habib Bourguiba, qui deviendrait bientôt grand patron de la Tunisie, était en résidence surveillée. Il ne manquait pas de qualités athlétiques et, parfois, décidait de se lancer sans prévenir dans un mille mètres. Avec un temps de retard, les feutres et les imperméables mastic se lançaient à sa poursuite…
C’était très étrange, un peu drôle, vaguement inquiétant.»
«Au cours d’une carrière (inachevée) d’intermittent de la “Société du spectacle”, j’ai rencontré, croisé, aperçu, frôlé, manqué de justesse, parfois même sympathisé avec toutes sortes de gens. Des “soi-disant coiffeurs”, des “prétendus notaires”, des intellectuels notoires, des inconnus célèbres et, plus rarement, des danseuses étoiles. Il est arrivé que je ne retrouve pas leur nom tout de suite ou que je ne place pas le patronyme adéquat sur un visage familier. Souvent, ils n’ont pas retrouvé le mien, ou ne l’ont pas retenu…» Habib Bourguiba, David Mac Neal, Jean Paulhan, Dalida, Colette Magny, Michel Drucker, Bruno Coquatrix, Georges Chamarrat, Jacques Higelin, Marie et Jean-Louis Trintignant, Louise de Vilmorin, André Malraux, Patrick Besson, Louis Aragon, Antoine Blondin, Dieu, Jean-Claude Brialy, Philippe Delerm, Emmanuel d’Astier de la Vigerie, Jean-Louis Servan-Schreiber, Hector de Galard, Jean Daniel, Jean Amadou, Michel Polac, Rodin, Balzac, Michel Field, Raymond Devos, Pierre Richard, Juliette Gréco, Françoise Fabian, Michel Audiard, Gianni Esposito, Léon Paul Fargue, Jean d’Ormesson, Boris Vian, Charles de Gaulle, Cioran, Claude Levi Strauss, François de Closets, Jean-Paul Sartre, Jean-Luc Godard, Chateaubriand, Jean-Edern Hallier, François Mitterrand, Guy Bedos, Gisèle Halimi, Bertrand Delanoë, Philippe Jaenada, Patrice Delbourg, Jacques Toubon, Jacques Bertin, Julios Beaucarne, Frédéric Lasaygues, Jérôme Garcin, Martin Veyron, Marco Ferreri, Philippe Djian, et tant d’autres… Une telle distribution pour un livre si court? Ça s’appelle le talent!

AUTEUR

Jacques A. Bertrand

Jacques A. Bertrand est doté d'un humour irrésistible, d'une culture époustouflante et d'un goût immodéré pour la langue française. Il en témoigne également à l'émission de France Culture « Les Papous dans la tête ». Depuis Tristesse de la Balance et autres signes en 1983, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Le Pas du loup, Le Sage a dit, La Course du Chevau-léger, J'aime pas les autres, Les Sales Bêtes, Les autres, c'est rien que des sales types, Mariages et Commandeur des Incroyables et autres Honorables Correspondants.

Suggestions