Sherlock Holmes : son dernier coup d’archet

Auteur

Traducteur


Parution: Février 2016
Pages: 64
Format: 122mm x 182mm
Prix: 3.95 $
ISBN: 978-2-221-19134-7


Sherlock Holmes : son dernier coup d’archet

Traducteur

2 août 1914. La nuit vient de tomber sur la campagne anglaise. Sur la terrasse d’une longue maison basse à lourds pignons, deux Allemands fument le cigare tout en échangeant des propos confidentiels. Von Bork est le plus dévoué des agents du Kaiser et le plus astucieux des agents secrets. Ses qualités l’ont recommandé pour une mission en Angleterre, capitale. Elle touche à sa fin et il devrait être de retour à Berlin d’ici une semaine. Le baron von Herling, secrétaire principal de la légation, est venu lui rendre une petite visite. Ils ont l’arrogance de ceux qui sont convaincus d’avoir accompli avec succès leur mission. Ils sont en pleine séance de flatterie et d’autocongratulation.

Depuis quatre ans, dans une atmosphère lourde qui pressent le conflit mondial, von Bork passe des documents top-secrets au gouvernement allemand concernant la défense et la sécurité du royaume. Son coffre-fort déborde de casiers épais étiquetés: « Gués », « Défenses côtières », « Avions », « Irlande », « La Manche », etc. Mais il lui manque le joyau de la collection sur les transmissions de la marine. Altamont, un Irlandais d’Amérique qui voue une haine farouche à l’Angleterre, doit le lui apporter d’un instant à l’autre. Von Herling s’en va. Préoccupé par l’imminence de la tragédie européenne, il ne remarque pas une petite Ford qu’il croise dans la rue du village. Au volant, un homme à la forte charpente et à la moustache grise. À l’arrière, un homme qui aurait pu passer pour une caricature de l’oncle Sam.

AUTEUR

Sir Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle nait en Écosse en 1859. Après des études de médecine et de chirurgie, il ouvre un cabinet en Angleterre en 1882 tout en écrivant et publiant des nouvelles dans des revues. En 1886, il rédige Une étude en rouge, qui est la première aventure de Sherlock Holmes, mais le manuscrit est rejeté par plusieurs éditeurs. Elle n'est publiée qu'un an plus tard, très modestement, dans un almanach de Noël. Le succès arrive en 1891 avec la parution d'Un scandale en Bohème. Il est désormais écrivain à plein temps. En 1893, Conan Doyle se débarrasse de son héros dans Le Problème final, mais au vue de la consternation et de la réaction du public, il le fait ressusciter dans La Maison vide en 1903. La couronne britannique ne lui en tient pas rigueur, car il est fait chevalier en 1902. Entre temps, une des enquêtes les plus célèbres paraît, Le Chien des Baskerville, une aventure de Holmes située dans le passé, et avant son décès.

Suggestions