Six problèmes pour Don Isidro Parodi

Auteur
,
Traducteur


Parution: Août 2017
Pages: 224
Format: 122mm x 182mm
Prix: 13,95 $
ISBN: 978-2-221-20082-7


Six problèmes pour Don Isidro Parodi

Traducteur

Isidro Parodi est un ex-coiffeur qui moisit depuis vingt ans dans une prison de Buenos Aires. Sa solitude et son enfermement, qui ont bizarrement renforcé sa clairvoyance, lui permettent d’élucider les affaires les plus ténébreuses. Six visiteurs viennent l’un après l’autre lui exposer, dans des récits sans queue ni tête, le mystère qui les tracasse et, chaque fois, Parodi formule un éblouissant diagnostic et indique la juste solution. Clin d’oeil de deux gentlemen sud-américains aux chefs-d’oeuvre de la littérature policière britannique, satire virulente de l’Argentine des années 1940, ce livre est une désopilante apologie du raisonnement par l’absurde.

« Nous pensions que ce serait un conte policier classique, avec une énigme et une solution. Mais nous avons écrit un conte baroque, histrionique. » Adolfo Bioy Casares

AUTEUR

Adolfo Bioy Casares

Adolfo Bioy Casares, né le 15 septembre 1914, est notamment l'auteur de L'Invention de Morel (1940), un classique de la littérature contemporaine. Il rencontre Jorge Luis Borges en 1932 : c'est le début d'une longue amitié qui donnera lieu, plus tard, à une féconde collaboration littéraire publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq (Bustos étant le nom du grand-père de Borges, et Domecq de l'arrière-grand-mère d'Adolfo Bioy Casares : Six problèmes pour don Isidro Parodi (1942), Chroniques de Bustos Domecq (1967), Nouveaux contes de Bustos Domecq (1977). En 1981, Bioy Casares est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il est couronné en 1990 pour l'ensemble de son oeuvre par le prix Cervantes, la plus haute distinction littéraire en langue espagnole.

AUTEUR

Jorge Luis Borges

Jorge Luis Borges est un écrivain et poète argentin. Ses travaux dans les champs de l'essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du XXe siècle. Véritable figure de proue de la littérature sud-américaine, il est l'auteur d'oeuvres majeures telles que Fictions (1944), L'Aleph (1949) ou Le Livre de sable (1975). Il rencontre Adolfo Bioy Casares en 1932 : c'est le début d'une longue amitié qui donnera lieu, plus tard, à une féconde collaboration littéraire publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq (Bustos étant le nom du grand-père de Borges, et Domecq de l'arrière-grand-mère d'Adolfo Bioy Casares : Six problèmes pour don Isidro Parodi (1942), Chroniques de Bustos Domecq (1967), Nouveaux contes de Bustos Domecq (1977).

Suggestions