Splendeur

Auteur

Traducteur


Parution: Février 2017
Pages: 414
Format: 1mm x 215mm
Prix: 29,95 $
ISBN: 978-2-221-15699-5


Splendeur

Traducteur

Fils unique d’une famille marquée par la dépression et l’alcoolisme, Guido grandit dans l’ignorance de ces maux, porté par un amour absolu pour une mère absente. Il erre dans son appartement, son immeuble, où la famille du gardien, vibrante de vie, prend beaucoup de place. Le fils surtout, Costantino, qu’il côtoie depuis toujours, dans la cour de l’immeuble comme à l’école, sans jamais oser en faire son ami. Pudeur, timidité rongent les deux enfants jusqu’à l’adolescence quand, un soir, dans une chambre qu’ils partagent avec d’autres camarades pendant un séjour en Grèce, ils découvrent ensemble leur sexualité.
La peur de se livrer, de s’assumer, de s’aimer conduit l’un et l’autre vers deux chemins différents. Guido poursuit ses études à Londres, Costantino reste à Rome où il fonde rapidement une famille. En Angleterre, Guido découvre une nouvelle culture underground, guidé par son ami homosexuel Knut, enivré par une errance urbaine entre drogue, sexe hétéro et abstinence homo.
Les années passent et se ressemblent, malgré un mariage avec une divine Japonaise et la découverte de la parentalité… jusqu’aux retrouvailles entre Guido et Costantino, marquées par un amour passionnel intact. Pourront-ils enfin goûter la splendeur aperçue quelques fois, toujours espérée ?
Avec ce roman au réalisme stupéfiant, Margaret Mazzantini réussit le tour de force de se glisser dans la peau d’un homme homosexuel, nous livrant des personnages très incarnés, ainsi qu’une réflexion subtile sur l’homosexualité, tout en imposant son style à la fois lyrique et incisif.

AUTEUR

Margaret Mazzantini

Née à Dublin, fille d'un peintre irlandais et d'un écrivain italien, Margaret Mazzantini a quarante-cinq ans. Actrice, romancière et scénariste, elle consacre aujourd'hui sa vie à l'écriture et à sa famille. Après Antenora, Écoute-moi et Venir au monde, La Mer, le matin est son quatrième roman.

Suggestions