Tout Bach

Auteur


Parution: 18Janvier 2010
Pages: 992
Format: 132mm x 198mm
Prix: 62.95 $
ISBN: 978-2-221-10991-5


Tout Bach

Presque 800 entrées autour de trois grands thèmes :

– la vie et l’époque du compositeur : sa biographie, ses amis, ses disciples, ses rivaux, sa nombreuse famille (20 enfants !), tout ce qui permet, de lieu en lieu, de dresser au fil du temps un portrait vivant d’un homme de génie que les documents et témoignages nous montrent étonnamment proche de nous, à la fois bon vivant et père tranquille ? un artisan doublé d’un artiste.

– des analyses accessibles de ses oeuvres : en particulier un grand cycle consacré aux Cantates, mises en lumière depuis quelques années seulement ; un autre consacré aux oeuvres pour orgue ; et enfin des études de ses compositions les plus célèbres, Les Concertos brandebourgeois, le Clavier bien tempéré, les Suites pour violoncelle, le Magnificat, la Passion selon saint Matthieu, la Passion selon saint Jean…

– les principaux interprètes de Bach, toutes catégories confondues : les plus grands musiciens qui l’ont joué ? de Johannes Brahms à Glenn Gould ou aux jazzmen ; tous ceux qui nous l’ont rendu familier et nous laissent un legs discographique, indiqué à chaque fois en fin de notice ; sans oublier les musicologues, philosophes et écrivains comme Léon Bloy, Huxley, Cioran, Cocteau, Jaccottet, Suarès, Sartre, Simone Weil ou Heidegger, qui ont cherché à cerner la source d’une oeuvre foisonnante et, semble-t-il, sans limite dans ses étendues.

– Le volume se clôt avec les masterclasses de trois des plus grands interprètes de Bach sur la scène internationale : la soprano Natalie Dessay, la pianiste Hélène Grimaud, le chef d’orchestre Christophe Rousset.

AUTEUR

Bertrand Dermoncourt

Bertrand Dermoncourt est journaliste à L'Express et directeur de la rédaction de Classica.

Suggestions