Trois nouvelles de jeunesse

Auteur

Traducteur
,

Parution: Février 2016
Pages: 96
Format: 122mm x 182mm
Prix: 5.95 $
ISBN: 978-2-221-19135-4


Trois nouvelles de jeunesse

Traducteur

Dans Lettre d’une inconnue, un écrivain viennois reçoit une lettre d’une femme qui l’a aimé passionnément depuis son adolescence et qui, sur son lit de mort, désire lui raconter cet amour qui l’a consumée, mais qu’elle n’a jamais cherché à renier et pour lequel elle n’a aucun regret.
« Mon enfant est mort hier ». Avec cette fameuse phrase, leitmotiv obsédant, on reconnaît tout de suite une des nouvelles les plus célèbres et les plus intenses de Stefan Zweig, publiée pour la première fois en 1922. Car, si les circonstances sont dramatiques, le récit est celui d’une des plus grandes passions obsessionnelles de la littérature contemporaine. Avec humanisme, Zweig dépeint les souffrances d’une jeune femme qui aime d’un amour absolu un jeune homme insouciant et badin. Il ne l’a jamais remarquée lorsqu’ils étaient voisins ; il ne la reconnaîtra jamais lors de leurs rares rencontres et nuits passées ensemble au fil des années. N’est-ce pas là le pire affront fait à une femme amoureuse?

Quant à ses trois nouvelles de jeunesse, « Rêves oubliés », « Deux solitudes », « Jeunesse gâchée », elles contiennent déjà les thèmes fondateurs de ses récits : la rencontre, la désillusion, le rêve et le suicide.

AUTEUR

Stefan Zweig

Suggestions