Une affaire atomique

Auteur


Parution: Février 2017
Pages: 464
Format: 153mm x 240mm
Prix: 31,95 $
ISBN: 978-2-221-19773-8


Une affaire atomique

« Pourquoi et comment 1,8 milliards d’euros d’argent public sont-ils partis en fumée dans des mines d’uranium qui ne valaient rien ?
Juin 2007. Areva rachète 1,8 milliards d’euros une « junior » minière, UraMin. Areva, fleuron du nucléaire français, est alors dirigé par la toute-puissante Anne Lauvergeon, dite « Atomic Anne ». Signée au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, cette acquisition est saluée comme un succès stratégique.
Octobre 2009. Je rencontre à Londres Saifee Durbar. L’homme d’affaires pakistanais détient les preuves que l’achat d’UraMin ne serait qu’une escroquerie de grande envergure : Areva a payé près de 70 fois sa valeur initiale une compagnie aux gisements inexploitables. La gigantesque arnaque impliquerait de hautes personnalités du monde économique et politique, en France, en Afrique, au Canada… Poursuivi par la justice française, Durbar veut échanger son silence contre une protection d’État. J’accepte d’être le messager auprès de la France de ce témoin clé du deal sulfureux.
Avril 2014. Je publie un thriller, Radioactif, inspiré de cette expérience. Huit jours après sa parution, la Cour des comptes, sur la base d’un pré-rapport concernant l’OPA, dénonce au parquet national financier des faits relevant « d’une affaire grave ». Une enquête est confiée à la brigade financière de la police judiciaire. Sur la base des informations contenues dans mon roman, je suis entendu en juin 2014 par les enquêteurs de police. C’est ainsi que je deviens, au-delà du romancier, témoin au coeur d’un scandale d’État.
Décembre 2016. Alors que le dossier UraMin est en pleine instruction, le démantèlement d’Areva commence. Je vis avec cette histoire très particulière, qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets, depuis maintenant plus de sept ans. J’ai donc décidé de raconter ce que je sais vraiment de ce coup de maître exceptionnel, unique par la hauteur des montants détournés, par la qualité des personnalités mises en cause, par son caractère emblématique : un acte de piraterie de la finance internationale sur un vaisseau amiral français dans un domaine stratégique, celui de l’énergie. Bienvenue dans un monde radioactif. »
Un voyage haletant dans des territoires lointains et dangereux, que l’on dévore comme un thriller.

AUTEUR

Vincent Crouzet

Diplômé de Sciences-Po Grenoble, après une école d'officiers de réserve, Vincent Crouzet a pris des chemins de traverse dans la brousse africaine auprès de mouvements de guérillas. De ces expériences de terrain, il est devenu un expert des zones de crise, proche des services de renseignement. Aujourd'hui écrivain, il a publié cinq romans d'espionnage et des nouvelles pour adolescents. Il signe avec Une affaire atomique son premier livre de narrative non-fiction.

Suggestions