Cordoue 1211
La saga à succès des aventures médiévales de Jean d’Aillon se poursuit.
Au début de l’an de grâce 1211, la révolte gronde chez les barons anglais. Le roi Jean, excommunié par le pape à cause de ses exactions contre l’Église, multiplie rapines et forfaitures. Pour se faire obéir, il exige des otages dans les nobles familles et enlève ceux qu’on ne veut lui livrer. C’est ce qu’il vient de faire avec Matilda Fitzwalter, fille et femme de deux de ses adversaires. Pis, il prépare une infamie sans nom pour se venger du pape Innocent III.
En apprenant son dessein, le comte de Huntington, surnommé dans sa jeunesse Robin des bois quand il commandait une bande d’outlaws à Sherwood, demande à Guilhem d’Ussel de lui obtenir un laissez-passer auprès de Blanche de Castille, la belle-fille du roi de France, car pour faire obstacle au projet de Jean, il doit se rendre au pays d’al-Andalus et traverser l’Espagne. Or, durant la préparation de cette expédition, Guilhem rencontrera une femme qu’il avait aimée et croyait disparue.
Mais le bonheur ne va-t-il pas lui échapper alors que la route de Cordoue s’avère semée d’embûches et de trahisons, et que le calife Al-Nasir s’apprête à écraser la
Castille avec la plus grande armée maure jamais rassemblée ?