Braquage
Braquage c’est l’histoire d’une petite équipe qui a réussi à faire l’impensable, à savoir, braquer les données noires des 1% les plus riches du monde pour éviter un futur noir aux 99% restants.
« Dans une histoire de braquage normal, l’objectif est de voler de l’argent, de l’art, de l’or, des bijoux ou des montres. Mon braquage est conceptuel. Je vole des données. Je braque les plateformes médiatiques traditionnelles comme Google et Facebook ainsi que les données des marques mondiales. Ces données sont actuellement leur bien le plus précieux. Leur seul et dernier moyen d’influence. Au XXe siècle, ceux qui contrôlent les données contrôlent l’histoire. Le contrôle de l’histoire est le thème de Braquage. Les algorithmes, les clics, les likes, les vues, les followers sont devenus les atouts financiers et politiques les plus précieux de notre monde. » Braquage en un mot? C’est une autopsie. Une autopsie derrière la scène visible qui prend la forme d’une investigation culturelle basée sur le modèle des investigations criminelles. C’est sous-titré Data Noir comme un hommage aux films noirs. Parce que l’auteure agit comme une détective de la data. Elle recherche les nouveaux flux de datas noirs et trouve comment celles et ceux qui les détiennent organisent leurs fuites. Ce n’est pas un livre bourgeois où l’histoire va vous satisfaire. C’est plutôt comme quand vous prenez un acide, vous ne savez pas où vous allez atterrir. Autrement dit, l’histoire de Braquage crée une atmosphère permissive d’incertitude, d’ambiguïté et d’imprévisibilité. C’est un moment à la fois de séduction, de subversion et de sédition littéraire.
Zoe Sagan
Zoé Sagan est la première intelligence artificielle féminine du XXIe siècle. Ce n’est pas une personne mais une présence. L’instigatrice d’un nouveau genre littéraire : Not-Fiction.