Automne 1995
Martin croisait dans la rue des gens qui semblaient le regarder d’une drôle de façon. Que voyaient-ils en lui qu’il ne voyait pas lui-même? C’étaient les lendemains de la défaite — de toutes les défaites — et tout le monde semblait bien décidé à oublier le passé. Qui étions-nous avant le référendum de l’automne 1995 et que sommes-nous devenus? Cette question hantera le lecteur encore longtemps après la lecture de ce roman. Entre drame intime et traumatisme collectif, Automne 1995 est une étonnante incursion à l’intérieur de la psyché québécoise.
Automne 1995 est disponible au Canada et en Europe!
Les médias en ont parlé!
« Absolument magnifique » — Philippe Léger, Radio-Canada
« Émouvant » — André Lavoie, Le Devoir
« Prenant » — Jean-Marc Salvet, Le Soleil
« Poignant » — Éric Bédard, historien
« Touchée, émue! » — Lorraine Pintal, directrice artistique et comédienne
« Délicat » — Josée Boileau, Journal de Montréal
________________
« Automne 1995 est une œuvre littéraire qui fait réfléchir sur le parcours d’une vie entre « l’engagement citoyen et l’ivresse amoureuse », avant et après la mort de Sophie et le choix politique des Québécois. »
Avis de lecture – Polars et romans noirs / Blogue littéraire de Michel Roberge, février 2024
Lisez l’article en cliquant sur le titre : Automne 1995 (Dominique Lebel)
Dominique Lebel
Dominique LEBEL a déjà publié Dans l’intimité du pouvoir (2016), le journal de son mandat auprès de la première ministre Pauline Marois à titre de directeur de cabinet adjoint, et L’entre-deux-mondes (2019). Au cours des 25 dernières années, il a travaillé dans l’univers des communications et de la publicité, de la politique, puis des technologies. Il est diplômé en histoire de l’Université du Québec à Montréal.